Le Travail Enseignant Au Quotidien. Experience, Interactions Humaines Et Dilemmes Professionnels

Note moyenne 
Claude Lessard et Maurice Tardif - Le Travail Enseignant Au Quotidien. Experience, Interactions Humaines Et Dilemmes Professionnels.
Que signifie travailler comme enseignant aujourd'hui ? Comment ce travail est-il vécu de l'intérieur par ceux et celles qui l'accomplissent ? En quoi... Lire la suite
44,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Que signifie travailler comme enseignant aujourd'hui ? Comment ce travail est-il vécu de l'intérieur par ceux et celles qui l'accomplissent ? En quoi les dispositifs de l'organisation scolaire affectent-ils l'activité enseignante ? En admettant que tout travail possède des outils et une technologie, quels sont-ils pour l'enseignement ? Existe-t-il des savoirs propres à ce métier ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les auteurs ont voulu répondre en menant directement leur enquête dans les établissements scolaires. Fondé sur une base empirique diversifiée et une synthèse critique de la recherche anglophone et francophone récente, ce livre se veut un ouvrage de référence pour un large public qui s'intéresse à l'enseignement, à son organisation et à son évolution, ainsi, qu'aux tensions et enjeux qui affectent de nos jours la profession enseignante à travers le monde. C'est pourquoi il accorde une part importante à des comparaisons entre divers systèmes d'enseignement, à des données, à des études et à des perspectives internationales. A la lumière des théories récentes de l'action et du travail, des professions et des organisations, cet ouvrage a pour objectif d'enrichir et de renouveler l'étude de l'enseignement en milieu scolaire, conçu ici comme un " travail interactif ". Il s'efforce de situer l'enseignement parmi les transformations actuelles de la société du travail et de mettre en relief, en tant que métier et profession de l'humain, ses caractéristiques particulières qui permettent de le distinguer des modèles dominants du travail que sont aujourd'hui la technologie, la communication, la production des connaissances et de l'information.

Sommaire

  • L'ORGANISATION DU TRAVAIL ENSEIGNANT
    • L'école comme organisation du travail enseignant
    • De la classe au système scolaire
    • Les conditions de travail des enseignants
    • Les travaux et les jours
    • Les multiples facettes du travail en classe
  • LE PROCESSUS DU TRAVAIL ENSEIGNANT
    • Objectifs scolaires et programmes d'enseignement
    • Transformation des buts dans l'action quotidienne
    • L'objet du travail - les représentations des enseignants à propos des élèves
    • L'objet de travail - les interactions avec les élèves
    • Connaissances, travail et interactions
  • L'ENSEIGNEMENT COMME TRAVAIL COLLECTIF
    • Entre la collaboration idéale et l'isolement réel
    • Le travail enseignant spécialisé
    • Les services professionnels et la fonction directoriale
    • Les acteurs à l'extérieur de l'école

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-3322-2
  • EAN
    9782804133221
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    575 pages
  • Poids
    0.905 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 24,2 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Professeur titulaire à l'université Laval (Québec) où il enseigne l'histoire de la pensée pédagogique, Maurice Tardif est directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession. Il mène, en collaboration avec Claude Lessard et d'autres chercheurs, diverses recherches sur l'évolution et la situation de la profession enseignante, ainsi que sur la formation des maîtres et les connaissances à la base de l'enseignement. Directeur du Laboratoire de recherche et d'intervention sur le changement social, l'analyse des politiques et des professionnalités en éducation (LABRIPROF) de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, Claude Lessard enseigne en formation initiale des maîtres. Il s'intéresse à la sociologie et à la psychosociologie du corps enseignant, à l'analyse des politiques éducatives et du changement en éducation, ainsi qu'à l'éducation comparée.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés