Le travail enseignant au quotidien. Contribution à l'étude du travail dans les métiers et les professions d'interactions humaines

Par : Maurice Tardif, Claude Lessard
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages575
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.805 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN2-7637-7653-1
  • EAN9782763776538
  • Date de parution01/12/2004
  • CollectionFormation et profession
  • ÉditeurPresses Université Laval
  • PréfacierFrançois Dubet

Résumé

Que signifie travailler comme enseignant aujourd'hui ? Comment ce travail est-il vécu par ceux et celles qui l'accomplissent ? En quoi les dispositifs de l'organisation scolaire - division du travail, classes fermées, isolement des enseignants, bureaucratie, etc. - affectent-ils l'activité enseignante ? En admettant que tout travail possède des outils et une technologie, quels sont-ils pour l'enseignement ? Existe-t-il des savoirs propres à ce métier ? En menant leur enquête pour mieux comprendre le travail des enseignants en classe, leurs rapports avec les élèves, leurs relations avec leurs pairs et les acteurs de leur quotidienneté - spécialistes, directions locales, parents, etc.
- les auteurs situent le travail enseignant parmi les transformations actuelles de la société et mettent en relief les caractéristiques qui le distinguent - comme métier et profession - des modèles dominants du travail que sont aujourd'hui la technologie, la communication et la production des connaissances et de l'information. Fondé sur une base empirique diversifiée et sur une synthèse critique de la recherche anglophone et francophone récente, ce livre est un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement, à son organisation et à son évolution, ainsi qu'aux tensions et aux enjeux qui affectent de nos jours la profession enseignante à travers le monde.
Que signifie travailler comme enseignant aujourd'hui ? Comment ce travail est-il vécu par ceux et celles qui l'accomplissent ? En quoi les dispositifs de l'organisation scolaire - division du travail, classes fermées, isolement des enseignants, bureaucratie, etc. - affectent-ils l'activité enseignante ? En admettant que tout travail possède des outils et une technologie, quels sont-ils pour l'enseignement ? Existe-t-il des savoirs propres à ce métier ? En menant leur enquête pour mieux comprendre le travail des enseignants en classe, leurs rapports avec les élèves, leurs relations avec leurs pairs et les acteurs de leur quotidienneté - spécialistes, directions locales, parents, etc.
- les auteurs situent le travail enseignant parmi les transformations actuelles de la société et mettent en relief les caractéristiques qui le distinguent - comme métier et profession - des modèles dominants du travail que sont aujourd'hui la technologie, la communication et la production des connaissances et de l'information. Fondé sur une base empirique diversifiée et sur une synthèse critique de la recherche anglophone et francophone récente, ce livre est un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement, à son organisation et à son évolution, ainsi qu'aux tensions et aux enjeux qui affectent de nos jours la profession enseignante à travers le monde.
Les p�nuries dans lenseignement ?:
Vincent Dupriez, Danièle Périsset, Maurice Tardif, Collectif Collectif
E-book
19,99 €