Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Dans les dix années à venir, le monde du tourisme changera plus qu'au cours des dernières décennies. Cette citation empruntée au président de Microsoft,...
Lire la suite
27,44 €
Neuf
Actuellement indisponible
Résumé
Dans les dix années à venir, le monde du tourisme changera plus qu'au cours des dernières décennies. Cette citation empruntée au président de Microsoft, Bill Gates, traduit parfaitement l'ampleur des changements qui s'annoncent dans le secteur touristique.
Nouveaux clients, nouveaux produits et services, nouvelles destinations, nouveaux modes d'information et de distribution, tous les opérateurs touristiques sont concernés - grands opérateurs, mais aussi PME et TPE - et certains sauront en saisir les opportunités.
Quels types d'investissements et produits pour les années 2010 ? Quels seront les territoires les plus attractifs ? Quel sera l'impact des technologies d'information et de communication sur la " mise en futur " de l'offre et des produits ? Comment stimuler l'innovation de service dans le tourisme ? Quelles initiatives et stratégies gagnantes faut-il mettre en œuvre ?
Aux acteurs publics, aux opérateurs privés et aux professionnels de terrain de se les approprier, et de les intégrer dans leurs propres stratégies individuelles et collectives.
Pour répondre à ces questions d'actualité, les rapporteurs du Conseil national du tourisme, Claude Origet du Cluzeau et Patrick Vicériat, se sont attachés à décrire les tendances passées, à analyser les facteurs qui influencent l'environnement et les évolutions spécifiques de l'offre, et à formuler une série de recommandations stratégiques et opérationnelles pour préparer les produits de demain.
Cet ouvrage se situe dans le prolongement des rapports Réinventer les vacances et Tourisme et technologies de l'information et de la communication, également publiés à La Documentation française.
Sommaire
UNE OFFRE TOURISTIQUE EN MUTATION PERMANENTE (RETOUR SUR 1985-2000)
Accroissement et diversification
Innovation et tourisme
Montée en puissance de nouvelles stratégies
EVOLUTIONS DANS L'ENVIRONNEMENT DE L'OFFRE
Mutations de la demande touristique
Transformations de l'environnement macroéconomique
Transformations de l'environnement microéconomique
L'intervention des pouvoirs publics et des collectivités territoriales
Les évolutions des transports
Impact des nouvelles technologies d'information et de communication
La montée en puissance des nouveaux distributeurs affinitaires
EVOLUTIONS SPECIFIQUES DE L'OFFRE TOURISTIQUE
Les espaces de destination
Les filières de produits
Les produits touristiques fondés sur l'hébergement