Le temps de croire - Jean 11, 1-46

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Guy Lafon - Le temps de croire - Jean 11, 1-46.
L e croyant est invité à traverser la mort. Ainsi entre-t-il - sans être encore physiquement mort - dans la réalité d'une vie glorieuse. Croire en... Lire la suite
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Résumé

L e croyant est invité à traverser la mort. Ainsi entre-t-il - sans être encore physiquement mort - dans la réalité d'une vie glorieuse. Croire en jésus est le mode et le fruit de cette traversée vers la vie, et non pas la cause. C'est aussi le chemin que nous suivons pour, simultanément, l'atteindre et l'attendre. Si cette vie dépasse la mort, c'est parce que - en croyant - nous avons déjà enduré quelque chose de la mort, et nous l'endurons encore, avant de l'endurer un jour dans la destruction de notre corps vivant. Le temps de croire est le temps d'une telle patience victorieuse. Médiateur, ce temps nous fait accéder non à l'immortalité, mais à l'éternité. "Lazare, ici, dehors" (Jn XI, 43). En vérité, dehors est ici, là où nous sommes : c'est là que le Seigneur lui-même arrive sans cesse et demeure. Pour ceux qui croient, l'espace et le temps de ce monde sont changés par sa venue.

Sommaire

  • DECHIFFRAGE
  • VARIATIONS
    • La vie, la mort, la gloire
    • Un temps pour croire
    • Croire, ou la gloire dans le temps
    • Venir, croire et prier
    • Le Père et la mort
    • Que croire ? Qui croire ?
    • Où est le miracle ?
    • Une communauté blessée
    • De l'amitié à l'amour

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/02/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87324-248-5
  • EAN
    9782873242480
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    79 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Guy Lafon

Docteur en théologie, Guy Lafon fut professeur de dogmatique à l'Institut Catholique de Paris et longtemps professeur invité à la Faculté de théologie de l'Université de Louvain. Il travaille la question du langage, de la parole et de la communication ainsi que la question des textes et de leur lecture, dans un propos qui, de façon libre et rigoureuse à la fois, lie anthropologie, philosophie et théologie.

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