Le temps d'une chute - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
A quatorze ans, Madelaine quitte l'orphelinat avec un métier : couturière. Éblouie par la fluidité des matières et l'explosion des couleurs, déjà... Lire la suite
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Résumé

A quatorze ans, Madelaine quitte l'orphelinat avec un métier : couturière. Éblouie par la fluidité des matières et l'explosion des couleurs, déjà experte dans l'art de la coupe, elle crée ses premières robes. Puis, à Paris, les clientes repèrent ses créations. Ses modèles ont un succès fou, l'atelier déborde de commandes. Désormais, la maison portera son nom : " Madelaine Delisle ". Le siècle défile, inventions, restrictions, destructions...
L'après-guerre offre Tadeusz, et son fol amour de la vie, à Madelaine. Lucie naîtra. La jeune femme dessine quantité de modèles pour sa fille... Mais les vieux démons rôdent : pourquoi ne parvient-elle pas à toucher sa fille, à lui parler, à l'aimer ?... Le couple se délite, Madelaine s'isole... Roman d'initiation, du désir de donner et de la nécessité du choix, Le Temps d'une chute est une fresque du XXe siècle filtrée au pochoir de la Mode.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/01/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87858-264-2
  • EAN
    9782878582642
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

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L'éditeur en parle

"La collection pour enfants de Madelaine va du nouveau-né au dix ans. Les clientes l'implorent : - Et après ? nos enfants grandissent, il nous faut du douze ans, du quatorze ans. L'idée ne lui est pas venue à l'esprit. Elle en cherche la raison, qui apparaît facilement. A douze ans, on est adulte, non ? Elle, du moins, a dû l'être". Madelaine a onze ans quand son père l'abandonne à l'orphelinat. Rebelle à toute autorité, solitaire au milieu des autres pensionnaires, la couture devient son refuge.
Les soeurs la placent chez la Volladier, dans un atelier de confection de Limoges, où elle prend pleinement conscience de son talent et travaille sans relâche. "Faut apprendre, Madelon, c'est ça qui sauve et rien d'autre" , lui répète Léonarde, la cuisinière - sa confidente, sa conseillère, son amie. A quatorze ans, elle crée ses premières robes, le regard ébloui par la fluidité des matières et l'explosion des couleurs, déjà experte dans l'art de la coupe, qui s'exprime, chez elle, comme un don.
Elle trouve une meilleure place à Paris, où son oeil infaillible et son exigence inaltérable la font vite remarquer. Les clientes défilent, repèrent ses créations, les commandent : l'atelier déborde, bruit d'activité. Ses créations rencontrent un succès fou. Désormais, la maison portera son nom : Madelaine Delisle. Toujours solitaire, Madelaine travaille, travaille, s'enivre de travail, hume l'air du temps, les désirs des femmes, leur besoin de vêtements confortables et pratiques, en même temps que leur envie de séduire.
La mode s'emballe, le siècle défile avec ses inventions et ses destructions, comme la guerre qui lui "offre" Tadeusz, un rescapé des camps, Tadeusz amoureux fou de la vie. Lucie naîtra. Madelaine dessinera pour elle une quantité de modèles... mais elle restera incapable de la chérir. Les vieux démons sont là, ils ressurgissent sans qu'elle parvienne à savoir pourquoi : pourquoi ne peut-elle exprimer son amour, pourquoi ne peut-elle embrasser, toucher sa fille, lui parler ? Madelaine s'isole...
et chute. Roman d'initiation, roman du don et de l'abandon, ou histoire d'une vie, Le Temps d'une chute est la fresque de la mode et du XXe siècle français. Comme pour Ubiquité, Claire Wolniewicz parvient à écrire un roman extrêmement contemporain tout en communiquant à ses personnages une dimension symbolique, qui leur permet de résister au temps.

À propos de l'auteur

Biographie de Claire Wolniewicz

Claire Wolniewicz est journaliste free-lance. Après un recueil de nouvelles, Sainte Rita, sorti en 2003, Ubiquité, son premier roman, a paru en septembre 2005 aux Éditions Viviane Hamy. Il a obtenu le Prix des lycéens Librecourt 2006.

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