LE SAVANT ET LA POLITIQUE. Essai sur le terrorisme sociologique de Pierre Bourdieu

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De la sortie des Héritiers (1964) à la Misère du monde (1993), Pierre Bourdieu a occupé une place importante dans la vie intellectuelle : objet de... Lire la suite
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Résumé

De la sortie des Héritiers (1964) à la Misère du monde (1993), Pierre Bourdieu a occupé une place importante dans la vie intellectuelle : objet de nombreuses critiques puis de larges célébrations, sans changer le moins du monde une théorie très vite échafaudée, il n'a cessé de faire de la polémique une arme " scientifique ", et de critiquer ses critiques. Profitant de l'audience élargie que lui a conférée la Misère du monde, le "savant" s'est transformé en " militant scientifiques ", plus avide d'interventions sur les estrades politiques que de réflexion. Travaillant depuis vingt ans sur la place des intellectuels aux extrêmes de l'espace politique et sur leur rôle dans des combats souvent antidémocratiques, je me suis arrêtée sur l'œuvre complète de Bourdieu - léninisme pessimiste rehaussé par un lourd apparat scientifique -, puis sur le rôle du doctrinaire, peu soucieux d'expliquer ceux dont il s'improvise le porte-drapeau et voulant s'imposer comme " intellectuel total ".

Sommaire

    • L'art et la manière
    • La contre-indication
    • Le bric-à-brac de la Critique sociale du jugement
    • Puissance et détails
    • Bourdieu entend-il Bourdieu ? La guerre sans la paix
    • " Penser au-delà de Bourdieu "
    • Le franc-parler de Bourdieu et Pécuchet
    • " L'espérance d'efficacité ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/08/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-246-56531-6
  • EAN
    9782246565314
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 20,5 cm × 1,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jeannine Verdès-Leroux

Jeannine Verdès-Leroux, directeur de recherche au CNRS, a entrepris cet essai après des travaux sur le parti communiste, les intellectuels et la culture (Au service du Parti, 1983, le Réveil des somnambules, 1986) ; sur les intellectuels d'extrême gauche et la " révolution cubaine " (la Lune et le caudillo, 1989) ; sur la politique et la littérature à l'extrême droite, des années trente à la Libération (Refus et violences, 1996).

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