Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
De la sortie des Héritiers (1964) à La Misère du monde (1993), Pierre Bourdieu a occupé une place importante dans la vie intellectuelle : objet de...
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De la sortie des Héritiers (1964) à La Misère du monde (1993), Pierre Bourdieu a occupé une place importante dans la vie intellectuelle : objet de nombreuses critiques, puis de larges célébrations, sans changer le moins du monde une théorie très vite échafaudée, il n'a cessé de faire de la polémique une arme " scientifique ", et de critiquer ses critiques. Profitant de l'audience élargie que lui a conférée La Misère du monde, le " savant " s'est transformé en " militant scientifique ", plus avide d'interventions sur les estrades politiques que de réflexion. Travaillant depuis vingt ans sur la place des intellectuels aux extrêmes de l'espace politique et sur leur rôle dans des combats souvent antidémocratiques, je me suis arrêtée sur l'œuvre complète de Bourdieu, puis sur le rôle du doctrinaire. Dans les toutes dernières années de sa vie (il est mort en janvier 2002), il a multiplié les interventions publiques pour contribuer au " mouvement social européen " qu'il disait en voie de constitution : son objectif était de concevoir de nouvelles formes de mobilisation et d'action.
Sommaire
Pierre Bourdieu ou la sociologie à l'estomac
L'art et la manière ou La manière et l'art
La contre-indication : " Comprendre ", dit Pierre Bourdieu
Le bric-à-brac de la Critique sociale du jugement : Sur La Distinction (1979)
Puissance et détails : A propos de : " Un jeu de société ", annexe à La Distinction (1979)
Bourdieu entend-il Bourdieu ? A propos des travaux sur l'Ecole et de Homo Academicus (1984)
La guerre sans la paix : Sur Les Règles de l'art (1992)
" Penser au-delà de Bourdieu " : Sur Pour une anthropologie réflexive (1992)
Le franc-parler de Bourdieu et Pécuchet : Sur Libre-échange (1994)
" L'espérance d'efficacité " : Sur la télévision (1997)