Le respect du chapitre VIII de la charte des Nations unies à l'épreuve des conflits armés en Afrique - La régionalisation du maitien de la paix (Comores, Rwanda, République centrafricaine, Mali, Soudan et Somalie) - Grand Format

Note moyenne 
La sécurité collective dans la Charte des Nations Unies a été envisagée principalement sous un angle universel puis régional avec le chapitre VIII.... Lire la suite
42,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

La sécurité collective dans la Charte des Nations Unies a été envisagée principalement sous un angle universel puis régional avec le chapitre VIII. Ceci a permis à l'ONU de s'assurer la gestion et le règlement de plusieurs conflits avec des résultats mitigés. L'Union Africaine est dans cette logique prévue dans le cadre du Chapitre VIII de la Charte des Nations Unies mais avec une augmentation mieux une reprise en charge de l'initiative en matière de gestion de la paix et de la sécurité internationales avec la montée du Conseil de paix et de sécurité dans les actions coercitives sur le continent.
Cette étude touche à la sécurité collective régionale consacrée par le Chapitre VIII de la Charte des Nations Unies car la question de la coopération et de la coordination entre l'Organisation des Nations Unies et les organisations régionales aussi bien africaines, européennes, américaines qu'asiatiques prend aujourd'hui une nouvelle pertinence. La Charte des Nations Unies étant subsidiairement régionaliste et individualiste ouvre cette voie du chapitre VIII en vue du maintien de la paix et de la sécurité régionales, à travers les articles 52, 53 et 54 et en consacrant la légitime défense individuelle et collective en son article 51.
Ce cadre juridique très ouvert a permis l'émergence notamment en Afrique d'une organisation régionale dite "OUA" puis "UA" avec ses organisations sous-régionales. Ce foisonnement d'organisations régionales a été aussi observé dans d'autres régions du monde avec des structures à caractère très offensif.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/12/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-18855-3
  • EAN
    9782343188553
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    504 pages
  • Poids
    0.758 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cette étude touche à la sécurité collective régionale consacrée par le Chapitre VIII de la Charte des Nations Unies car la question de la coopération et de la coordination entre l'ONU et les organisations régionales aussi bien africaines, européennes, américaines qu'asiatiques prend aujourd'hui une nouvelle pertinence. La Charte des Nations Unies étant subsidiairement régionaliste et individualiste ouvre cette voie du chapitre VIII en vue du maintien de la paix et de la sécurité régionales.

À propos de l'auteur

Biographie de Prince Kalume Beya

Avocat au Barreau près la Cour d'Appel de Kinshasa/ Gobe, Prince Kalume Beya est Professeur de droit public à l'Université de Kinshasa et de droit international public à l'Université Révérend Kim sites de N'djili et Lingwala puis à l'ULK. Il dispense des cours à l'UWB, UCKIN et UNIKIK. L'auteur est spécialiste des questions de sécurité régionale en Afrique avec sa théorie du régionalisme inversé et s'accorde entre autres objectifs l'enseignement du droit international africain dans son objet, sa méthode, ses objectifs et ses spécialités tout en reconnaissant l'existence du droit international public classique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le respect du chapitre VIII de la charte des Nations unies à l'épreuve des conflits armés en Afrique - La régionalisation du maitien de la paix (Comores, Rwanda, République centrafricaine, Mali, Soudan et Somalie) est également présent dans les rayons

42,50 €