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Après Hamnet, Maggie O'Farrell nous entraîne dans la Renaissance italienne pour redonner vie à une femme libre, rebelle, incomprise. Portée par une écriture d'une beauté inouïe, une oeuvre lumineuse et poignante. C'est un grand jour à Ferrare. On y célèbre les noces du duc Alfonso et de Lucrèce de Médicis. La fête est extravagante et la foule n'a d'yeux que pour le couple. La mariée a quinze ans. Rien ne l'avait préparée à ce rôle.
Elle n'était que la troisième fille du grand duc de Toscane, la discrète, la sensible, celle dont ses parents ne savaient que faire. Mais le décès soudain de soeur aînée a changé son histoire. La fête est finie, Lucrèce est seule dans un palais immense et froid. Seule face aux intrigues de la cour. Seule face à cet homme aussi charismatique que terrifiant qu'est son mari. Et tandis que Lucrèce pose pour le portrait de mariage qui figera son image pour l'éternité, elle voit se dessiner ce que l'on attend d'elle : donner vie à un héritier.
Son propre destin en dépend...
Un peu décevant !
A ma grande déconvenue ce roman s’est avéré beaucoup moins prenant que Hamnet qui avait été un coup de cœur !
Non pas que la courte vie de Lucrèce a empêché l’autrice de développer son histoire mais parce que j’ai trouvé l’écriture beaucoup moins poétique à force de vouloir donner une consistance à une enfant qui n’a pas eu le temps d’en avoir !!
Le fait que Maggie O’Farrell brode n’est pas un souci mais avec Le portrait de mariage elle s’est trop éloignée de ce qui aurait pu être vrai et a donné un tour romanesque que j’ai trouvé déplacé !
J’ai beaucoup aimé toutes les pensées de Lucrèce qu’elle a transcrit quant à la douleur, l’incompréhension et la solitude qui résultaient d’un mariage à un si jeune âge ! Je n’ai pas cru au côté insoumis et révolté de la jeune mariée qui m’a semblé un peu trop moderne pour l’époque, l’éducation, la culture et l’âge de Lucrèce.
J’espère que l’autrice apportera de nouveau sa poésie dans un autre roman historique mais sans tomber dans la facilité du romanesque !
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