Le périple de Xiang et autres nouvelles - Grand Format

Gilles Cabrero

(Traducteur)

,

Marie Laureillard

(Traducteur)

Note moyenne 
Congwen Shen - Le périple de Xiang et autres nouvelles.
Le Périple de Xiang s'ouvre sur une suite de douze textes qui relatent un voyage en bateau au Hunan durant l'hiver 1934, où l'auteur revient sur les... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Le Périple de Xiang s'ouvre sur une suite de douze textes qui relatent un voyage en bateau au Hunan durant l'hiver 1934, où l'auteur revient sur les lieux de son enfance et de son adolescence après une longue séparation. La peinture de cités fluviales et de paysages alterne avec la description, souvent teintée d'humour, de la vie des mariniers, des prostituées, des soldats, des trafiquants... tout un monde aujourd'hui disparu.
On y découvre des figures pittoresques : aventuriers, chef de bande, opiomanes, notables ou officiers, dans une Chine dépourvue de tout repère, en proie à la violence, à la cruauté, à l'indifférence. Ce voyage est aussi une remontée dans le temps et dans l'histoire, où Shen Congwen évoque ses souvenirs en retraçant les événements qui ont meurtri la région, massacres, lutte entre les communistes et le Guomindang, rivalités des seigneurs de la guerre et de l'armée nationaliste.
L'ouvrage se poursuit par quatre nouvelles et une ébauche de roman où l'auteur dépeint le peuple de son pays natal dans une prose poétique et pastorale. Après Baizi et A'jin (1928), dont l'intrigue et les personnages s'inspirent de légendes populaires, Le mari (1930) marque les débuts de la maturité. Sans jamais se poser en moraliste, il y brosse le portrait d'une prostituée victime d'un monde rural en pleine déliquescence.
Sansan (1931) conte l'histoire d'une adolescente qui perd peu à peu son innocence au contact des gens de la ville, de la maladie et de la mort. Avec Qiaoxiu et Dongsheng (1947-48), enfin, il montre une campagne faussement paisible à la veille du cataclysme qui se prépare. Découragé par la victoire imminente du communisme, il y décrit le délabrement de l'ordre social, la montée en puissance des gangs de hors-la-loi et la réaction inappropriée de l'élite des propriétaires terriens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-013476-2
  • EAN
    9782070134762
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    303 pages
  • Poids
    0.324 Kg
  • Dimensions
    14,9 cm × 20,6 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Congwen Shen

Shen Congwen (1902-1988) naît à Fenhuang dans une famille d'officiers. Son enfance est marquée par les traditions des minorités locales et par les troubles sanglants dont il est témoin pendant la Révolution de 1911. En 1917 il devient soldat pour cinq ans. Ces expériences lui fourniront la matière de nombreux récits. Malgré son échec, en 1922, à l'examen d'entrée de l'université de Pékin, il fréquente le milieu des lettres pékinois.
Son premier ouvrage paraît en 1925. En 1927, il s'installe à Shanghai et devient professeur et rédacteur. Au cours de la guerre sino-japonaise (1937-45), il se réfugie au Yunnan, où il continue d'enseigner et d'écrire. A son retour, il obtient un poste à l'université de Pékin et collabore à divers journaux. Après sa nomination au Musée d'Histoire de Pékin (1950), il renonce à la littérature et se consacre à des travaux historiques et archéologiques.
Persécuté pendant la Révolution culturelle, il sera redécouvert en Chine au début des années 1980.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €