Le nouveau visage du vignoble français

Jason Lowe

(Photographe)

,

Jeanne Etoré

(Traducteur)

,

Dominique Taffin-Jouhaud

(Traducteur)

Note moyenne 
Andrew Jefford - Le nouveau visage du vignoble français.
Andrew Jefford a sillonné l'Hexagone à la rencontre des producteurs qui font le nouveau visage du vignoble français. II met ainsi ses pas dans ceux... Lire la suite
38,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Andrew Jefford a sillonné l'Hexagone à la rencontre des producteurs qui font le nouveau visage du vignoble français. II met ainsi ses pas dans ceux de Thomas Jefferson qui, au XVIIIe siècle, quelques années avant de devenir président des Etats-Unis, avait apprécié les vins de France et noté ses impressions dans des carnets restés célèbres. Cent cinquante photographies, en couleurs et en noir et blanc, illustrent les paysages de la vigne et la personnalité de ces vignerons inspirés qui les dessinent. Curieux et attentif aux avancées de la recherche, Andrew Jefford prend parti sur les techniques viticoles et vinicoles. Il analyse l'influence du terroir sur le vin de chaque aire d'appellation d'origine contrôlée. Quinze cartes en couleurs, particulièrement détaillées, permettent de saisir toutes les nuances des régions viticoles françaises. L'auteur accorde une place de choix aux producteurs qui façonnent l'image du vin français dans le monde contemporain, grâce à leur philosophie de la vigne et du terroir Pour chaque région, Andrew Jefford a sélectionné les vignerons en vue pour leur conception originale de leur art. Le regard vif et sans concession d'un passionné des vins de France, qui ne manquera pas de susciter des débats.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-01-236829-8
  • EAN
    9782012368293
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    1.375 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 29,2 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Andrew Jefford

Depuis une quarantaine d'années, Andrew Jefford parcourt la France avec un même enthousiasme. Certes, il nourrit une grande passion pour les vins de ce pays, mais bien d'autres aspects de l'Hexagone le séduisent : son réseau de chemin de fer efficace, sa fierté nationale, son artisanat et son art de vivre, son métro parisien qui résonne au son de quartets jouant Schubert, le respectueux accueil réservé aux dîneurs solitaires dans les restaurants ; l'émission Là-bas si j'y suis de Daniel Mermet ; ses chauffeurs de taxi qui lui semblent les mieux éduqués du monde... Et puis le moment sacro-saint du déjeuner en France, les femmes élégamment habillées, les timbres-poste de l'époque coloniale, dus notamment au génial Pierre Gandon. Andrew Jefford est aussi un grand admirateur du cinéma français, depuis les films de Renoir et de Carné jusqu'à ceux de Patrice Leconte. Ses nombreux amis français ne sont pas seulement des vignerons et des négociants, mais aussi des artistes, telle Laurence Forbin. Un jour, il s'installera en France. Jason Lowe fait des reportages à travers le monde sur de multiples sujets, mais il entretient avec la France un lien privilégié. Depuis sa maison de Nice, il parcourt les régions françaises, posant son objectif sur leurs paysages et les moindres détails de leur vie. Jason Lowe est aussi l'auteur des photographies de Whisky Pur Malt (Hachette Pratique, 2002).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés