Le nom de la mere

Note moyenne 
Lori Saint-Martin - Le nom de la mere.
Que savons-nous de nos origines en tant que peuple ? Peu de chose, vraiment, pourrions-nous répondre ! Les écrits des premiers arrivants peuvent être... Lire la suite
18,98 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Que savons-nous de nos origines en tant que peuple ? Peu de chose, vraiment, pourrions-nous répondre ! Les écrits des premiers arrivants peuvent être une source intarissable d'informations à ce sujet. Cet essai de Maurice Lemire donne justement un aperçu général des écrits de la Nouvelle-France, trop souvent négligés dans l'apprentissage de la culture nationale au Québec. Ces débuts de notre littérature méritent pourtant qu'on les découvre ; les lecteurs du XXIe siècle doivent l'intégrer à leur culture tant historique que littéraire.
C'est donc à un parcours d'initiation au corpus littéraire de la Nouvelle-France que Maurice Lemire convie ses lecteurs, qui découvriront aussi bien les récits de découvertes de Jacques Cartier et de Samuel de Champlain que le journal de campagne militaire du marquis de Montcalm, sans oublier les écrits religieux d'une Marie de l'Incarnation ou les relations de voyages des pères jésuites.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/05/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89518-459-1
  • EAN
    9782895184591
  • Poids
    0.401 Kg

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lori Saint-Martin

Maurice Lemire est professeur émérite et membre fondateur du Centre de recherche en littérature québécoise (CRELIQ) de l'Université Laval. On doit à cet initiateur de grands projets de recherche le « Dictionnaire des ouvres littéraires du Québec », qu'il a dirigé pendant plus de quinze ans, et « La vie littéraire au Québec ». En 1995, le prix Gérard-Morisset lui était remis par le gouvernement du Québec pour l'excellence de son ouvre dans le domaine du patrimoine littéraire.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés