Le Louvre Abu Dhabi, nouveau musée universel ?

Note moyenne 
Charlotte Chastel-Rousseau et Laurence Des Cars - Le Louvre Abu Dhabi, nouveau musée universel ?.
Fondé en mars 2007 par la signature d’un accord intergouvernemental liant la France et les Emirats arabes unis, le Louvre Abu Dhabi se conçoit, en... Lire la suite
24,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Fondé en mars 2007 par la signature d’un accord intergouvernemental liant la France et les Emirats arabes unis, le Louvre Abu Dhabi se conçoit, en écho à la fondation du Louvre, comme le premier musée universel dans le monde arabe. Ce geste culturel et diplomatique à la fois fort et singulier appelle à interroger la notion même d’universalisme en ce début de XXIe siècle. La notion semblait en effet un peu datée, marquée par l’esprit des Lumières qui avait présidé à la création du Museum central au Louvre.
Elle paraissait aussi teintée d’un occidentalisme conquérant, dont l’aspiration à l’universel pouvait se comprendre comme une volonté de conquête. La volonté de créer un Louvre Abu Dhabi étant venue des Emirats eux-mêmes, sa naissance permet une analyse nouvelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/06/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-058670-8
  • EAN
    9782130586708
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    13,8 cm × 21,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Charlotte Chastel-Rousseau est docteur en histoire de l’art et diplômée de l’Ecole de Louvre. Depuis 2007, elle travaille au musée du Louvre, où elle est actuellement responsable des programmes d’histoire de l’art et muséographie à l’auditorium du Louvre. Laurence des Cars est conservateur général du patrimoine, directrice du musée de l’Orangerie. Elle a été directrice scientifique de l’agence France-Muséums, opérateur français en charge du développement du Louvre Abu Dhabi.
Dominique de Font-Réaulx est conservateur en chef au musée du Louvre, directrice du musée Delacroix. Elle a été, auprès d’Henri Loyrette, en charge de la coordination scientifique du projet du Louvre Abu Dabi. Elle enseigne à l’Ecole du Louvre et à l’Institut de sciences politiques de Paris.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés