Le jeûne, une nouvelle thérapie ? - Poche

Note moyenne 
Et si le jeûne était une méthode simple et efficace pour traiter de nombreuses maladies ? Question provocante, scandaleuse même, pour certains tenants... Lire la suite
11,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 26 avril
En librairie

Résumé

Et si le jeûne était une méthode simple et efficace pour traiter de nombreuses maladies ? Question provocante, scandaleuse même, pour certains tenants du dogme médical. Pourtant, depuis le docteur Henry Tanner qui jeûna quarante jours en 1880 à New York sous la surveillance de ses confrères, jusqu'au biologiste américain Valter Longo qui fait jeûner aujourd'hui des souris atteintes de cancer avec des résultats stupéfiants, les études scientifiques sur le jeûne ne manquent pas.
Qui sait par exemple que chercheurs et médecins russes, depuis les années 1950, ont expérimenté le jeûne avec des milliers de patients, soignant ainsi de très nombreuses maladies ? C'est cette histoire que Thierry de Lestrade restitue dans ce livre remarquablement documenté et accessible, fruit d'une enquête de plusieurs années. Jeûner est-il dangereux ? Quels sont les mécanismes du jeûne ? Peut-on en mesurer les effets ? Quelle est l'action du jeûne sur les cellules cancéreuses ? A toutes ces questions, et à bien d'autres, les chercheurs ont donné des réponses, souvent surprenantes.
Se dessine alors une autre histoire de la médecine, celle d'une éviction de l'approche holistique du soin au profit d'un réductionnisme où le corps du malade devient un ensemble de pièces interchangeables. Pour quel bénéfice ? Dans les pays occidentaux, l'espérance de vie en bonne santé régresse. Dans ce constat qui signe l'échec de la médecine moderne, la pratique du jeûne, si ancienne, apparaît comme une thérapie nouvelle.
Ce n'est pas le moindre des paradoxes soulevés par ce livre. Car dans une société où la logique consumériste est poussée jusqu'à l'absurde, le jeûne pose la question dans un paradoxe salvateur : "Moins peut-il être plus ?".

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/11/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-8817-5
  • EAN
    9782707188175
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry de Lestrade

Thierry de Lestrade, réalisateur de documentaires, est l'auteur d'une vingtaine de films. Plusieurs fois primé, il a reçu le prix Albert Londres pour La Justice des hommes (2002) et le Prix Europa en 2008 pour Mâles en péril (2008). Le jeûne, une nouvelle thérapie ? (2012, réalisé pour Arte avec Sylvie Gilman) est à l'origine de ce livre et sera rediffusé sur Arte au moment de sa parution.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,00 €