Le héron cendré

Note moyenne 
Jean Sériot et Laurence Marion - Le héron cendré.
Le Héron cendré est lié aux zones humides où il pêche et se reproduit. Ses colonies sont installées principalement dans de grands arbres, par sécurité... Lire la suite
16,25 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le Héron cendré est lié aux zones humides où il pêche et se reproduit. Ses colonies sont installées principalement dans de grands arbres, par sécurité car le mâle et la femelle s'y établissent à une saison où les feuilles sont encore absentes. La reproduction dure treize semaines. L'activité est incessante et les parents nourriciers, qui passent l'essentiel de leur temps à la pêche, parcourent des distances considérables pour élever leur nichée. Les jeunes ont de grandes difficultés pour survivre : moins de 30% connaissent la fin de leur premier hiver et un tiers de adultes disparaît chaque année. Depuis le XIXe siècle, les hommes voient dans le héron cendré un concurrent " nuisible ". Ils lui ont déclaré une guerre sans merci en détruisant adultes, nids et poussins. Seule, l'existence de quelques colonies isolées et naturellement protégées l'ont sauvé. La plupart des scientifiques le considèrent comme un prédateur tout à fait négligeable sur le stock disponible de poissons, mais il reste beaucoup à faire pour qu'enfin pêcheurs, pisciculteurs et oiseaux piscivores, qui vouent une passion commune aux poissons, cohabitent en harmonie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7011-3877-9
  • EAN
    9782701138770
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    72 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean Sériot se consacre depuis trente ans à la découverte et la conservation des oiseaux. Après s'être impliqué dans diverses associations, il a rejoint comme salarié la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) en 1992. Outre ses missions vers des espèces emblématiques menacées, il aime faire partager les émotions que lui procure le monde des oiseaux. Il a étudié les hérons de Charente-Maritime. Loïc Marion, Docteur es sciences, est chercheur au CNRS depuis 1980 et directeur scientifique de la Réserve naturelle du lac de Grand-Lieu, en Loire- Atlantique. C'est un spécialiste du Héron cendré, il lui a consacré deux thèses et en a bagué près de 17 000. Il est l'auteur de nombreuses publications, expert auprès de l'Europe, coordinateur national des recensements des colonies de hérons. Ses travaux sur l'impact des oiseaux piscivores font autorité.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés