Etre enseignant au collège en histoire-géographie - Grand Format

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Résumé

Que veut dire aujourd'hui être enseignant au collège en histoire-géographie ? Cet ouvrage propose un vademecum. Il interroge l'évolution du métier dans le contexte de la réforme, sans éluder l'enjeu de la refondation de l'école de la République : mieux prendre en charge la difficulté scolaire et oeuvrer à la "réussite pour tous". A la croisée des regards d'un enseignant et d'un personnel de direction, l'ouvrage parvient à replacer les logiques d'un enseignement disciplinaire et des programmes de 2016 dans un contexte global.
En articulant les différentes échelles (Etat, académie, EPLE et classe), il révèle les cadres dans lesquels s'inscrit l'action de l'enseignant et montre, conseils pédagogiques à l'appui, quelles sont les compétences à construire et à mobiliser. Il redéfinit ainsi l'identité professionnelle d'un enseignant d'histoire-géographie dans sa complexité et son appartenance à une communauté éducative. Plus de vingt focus viennent donner des éclairages pratiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/01/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-240-04509-6
  • EAN
    9782240045096
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 27,0 cm × 0,8 cm

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L'éditeur en parle

La réforme du collège impose aux enseignants de réinterroger la pratique de leur métier. Cet ouvrage montre comment un professeur d'histoire-géographie peut se saisir de cette opportunité stimulante pour une approche plus globale de son rôle et de sa discipline et pour la réussite de tous les élèves

À propos des auteurs

Jean-Jacques Claude est professeur d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique dans un collège de l'académie de Toulouse. Laurence Marion est personnel de direction d'un collège de l'académie de Montpellier.

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