Le gouvernement des inégalités - Critique de l'insécurité néolibérale

Note moyenne 
Maurizio Lazzarato - Le gouvernement des inégalités - Critique de l'insécurité néolibérale.
Les néolibéraux ont bel et bien une politique sociale. La société est, avec le néolibéralisme comme avec le keynésianisme, la cible d'une intervention... Lire la suite
7,70 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les néolibéraux ont bel et bien une politique sociale. La société est, avec le néolibéralisme comme avec le keynésianisme, la cible d'une intervention permanente. Ce qui a changé, ce sont les objets et les finalités de cette intervention. Il s'agit d'établir un état d'" égale inégalité " et de " plein emploi précaire ". De ce gouvernement par l'inégalité, qui traite chaque individu, chaque travailleur considéré isolément, comme une entreprise, se dégage des peurs différentielles qui touchent tous les segments de la société néolibérale et qui en constituent le fondement affectif. Parce qu'elle refuse de se confronter aux effets de pouvoir de la protection sociale et ne prétend que défendre les acquis sociaux, la gauche est impuissante face à cette politique. Pour sortir de cette impasse, il lui faut maintenant apprendre à agencer les luttes pour les droits, les luttes sur le terrain de la représentation politique ainsi que les luttes économiques aux luttes pour se gouverner soi-même. Autrement dit, il est urgent d'articuler, au lieu de les opposer, la " critique sociale " et la " critique artiste ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/09/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35480-031-4
  • EAN
    9782354800314
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    109 pages
  • Poids
    0.135 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maurizio Lazzarato

Sociologue indépendant et philosophe, Maurizio Lazzarato vit et travaille à Paris où il poursuit des recherches sur le travail immatériel, l'éclatement du salariat, l'ontologie du travail et les mouvements "post-socialistes ". Il a notamment écrit Puissances de l'invention. La psychologie économique de Gabriel Tarde contre l'économie politique (2002) et Intermittents et Précaires (avec Antonella Corsani, 2008).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés