Le Drame de Chevalerie dans les Pays de Langue Allemande. - Fin DU XVIIIè et début du XIXè siècle

Note moyenne 
Raymond Heitz - Le Drame de Chevalerie dans les Pays de Langue Allemande. - Fin DU XVIIIè et début du XIXè siècle.
Le succès retentissant du drame de chevalerie dans les pays de langue allemande à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle n'a pas valu à ce "genre",... Lire la suite
78,10 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le succès retentissant du drame de chevalerie dans les pays de langue allemande à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle n'a pas valu à ce "genre", de la part des chercheurs, l'intérêt qu'il mérite. S'appuyant sur une meilleure circonscription quantitative de ce type dramatique et sur un corpus de référence élargi, la présente étude invalide les thèses élaborées à partir d'un matériau fragmentaire.
Point de convergence de questions d'esthétique et de réalités historiques et politiques, le phénomène est réinséré dans l'histoire du théâtre allemand à un moment qui coïncide avec la prise de conscience de la germanité, la réception de Shakespeare et le conflit des esthétiques. L'analyse du concept de patriotisme, indissociable de l'idée de "théâtre national", précise le point de vue, communiqué par ces drames, sur la vie de la cité et les pouvoirs établis et inscrit le "genre" dans le débat sur l'image de l'étranger et le jeu contrasté des stéréotypes.
La mise au jour de métamorphoses de cette veine théâtrale, qui sert de refuge à la tradition du comique populaire et qui est un des espaces de la résurgence du merveilleux dans la littérature dramatique, s'inscrit en faux contre les positions admises jusqu'ici. En filigrane, sont abordées la querelle sur les niveaux de style et la question de la trivialisation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2000
  • Editeur
  • ISBN
    3-906753-52-2
  • EAN
    9783906753522
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    624 pages
  • Poids
    1.7 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Raymond Heitz

L'auteur : Raymond Heitz, né à Strasbourg en 1951, agrégé d'allemand, docteur de troisième cycle, docteur d'Etat, est professeur à l'Université de Metz et membre du Centre d'etude des périodiques de langue allemande (Metz) ainsi que de l'URA 1282 (CNRS/Paris IV-Sorbonne). Autre publication dans la collection "Contacts": Peter Hacks. Théâtre et Socialisme (1984).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le Drame de Chevalerie dans les Pays de Langue Allemande. - Fin DU XVIIIè et début du XIXè siècle est également présent dans les rayons