Le développement - Histoire d'une croyance occidentale

4e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Le "développement" a servi pendant six décennies à légitimer, au Nord comme au Sud, d'innombrables politiques économiques et sociales et fait croire... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le "développement" a servi pendant six décennies à légitimer, au Nord comme au Sud, d'innombrables politiques économiques et sociales et fait croire à l'avènement du bien-être pour tous. La mondialisation a pris le relais mais, loin de promettre le développement, on se contente désormais de lutter contre la pauvreté en proposant la croissance comme seul recours. Nonobstant son échec, le développement survit comme une lueur d'espoir collectif, car il repose sur une croyance profondément ancrée dans l'imaginaire occidental où le besoin de croire l'emporte sur les doutes que l'on peut avoir sur l'objet de la croyance.
Remontant le cours de l'histoire, ce livre fait le point sur les théories et les stratégies qui, depuis la fin des années 1940, ont prétendu transformer le monde. Gilbert Rist, critique du "développement", s'intéresse aujourd'hui à celle du paradigme économique dominant afin de mettre en évidence les limites de l'hégémonie occidentale. Et s'il fallait remettre en cause les catégories économiques et prendre le chemin de la décroissance ? Cette quatrième édition souligne les contradictions nées des "exigences de la croissance" et de l'urgence à sauvegarder la planète.

Sommaire

  • DEFINITION
  • LES METAMORPHOSES D'UN MYTHE OCCIDENTAL
  • LES PREMICES DE LA MONDIALISATION
  • L'INVENTION DU DEVELOPPEMENT
  • LA MISE EN PLACE DE LA DOCTRINE
  • LA MODERNISATION
  • LES PERIPHERIES ET L'ETUDE DE L'HISTOIRE
  • L'AUTONOMIE SOCIALE : LE PASSE COMMUN COMME MODELE DE L'AVENIR
  • LE TRIOMPHE DU TIERS-MONDISME
  • L'ENVIRONNEMENT OU LA NOUVELLE NATURE DU "DEVELOPPEMENT"

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

" [... ] La démonstration de Rist, au-delà des analyses plus détaillées de tel ou tel aspect du développement et des moments historiques qui y correspondent, qui sont autant de briques sur lesquelles il s'appuie, porte une cohérence d'ensemble assez solide : l'idée que le développement tel qu'il s'est structuré dans les discours et dans les pratiques est aujourd'hui plus un problème que la solution et empêche toute pensée alternative.
[... ]" Vincent Enjalbert, "Gilbert Rist, Le développement. Histoire d'une croyance occidentale" , Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 19 juin 2013, consulté le 20 juin 2013. URL : http : //lectures. revues. org/11782

À propos de l'auteur

Biographie de Gilbert Rist

Gilbert Rist est professeur émérite de l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID, ex-IUED) à Genève. Après avoir enseigné à Tunis, il a dirigé le Centre Europe-Tiers Monde et collaboré avec l'Université des Nations unies. Il a enseigné à Sciences Po Paris. Il a également publié L'Economie ordinaire entre songes et mensonges (Presses de Sciences Po, 2010).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés