Chapitre L'état du monde 2016 - Que reste-t-il du ""développement"" ? - E-book - ePub

Note moyenne 
Si l'on prend en compte la longue histoire de la notion de " développement ", terme utilisé dans le Pacte de la Société des Nations dès 1919 et consacré... Lire la suite
1,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Si l'on prend en compte la longue histoire de la notion de " développement ", terme utilisé dans le Pacte de la Société des Nations dès 1919 et consacré par le président Truman en 1949, il est clair que l'enthousiasme des débuts s'est affaibli sous le coup d'échecs répétés. Pourtant, l'espoir de parvenir à une croissance économique généralisée n'a jamais été aussi grand, malgré les désastres qu'elle provoque et que l'on feint d'ignorer.
[Chapitre extrait de l'édition 2016 de L'état du monde] Depuis plusieurs années, et singulièrement après la crise financière de 2008, les inégalités sont redevenues un thème d'actualité. Des best-sellers internationaux se consacrent à cette question trop longtemps négligée. Des ONG publient des chiffres alarmistes qui illustrent le fossé croissant entre les pauvres, qui paraissent toujours plus nombreux et vulnérables, et les ultra-riches, qui ne savent plus comment dépenser leurs gigantesques fortunes.
D'Athènes à New York, de Madrid à Hong Kong, les mouvements populaires qui placent la lutte contre les " inégalités " au cour de leur programme se multiplient et prennent de l'ampleur. Mais, derrière les slogans, comment appréhender et mesurer précisément ces inégalités qui pèsent de plus en plus sur l'agenda international ? Politiques, économiques, sociales, raciales, culturelles ou sexuelles : comment s'enchevêtrent les différentes facettes de l'inégalité ? Pourquoi les institutions internationales, elles-mêmes très inégalitaires, échouent presque toujours à atteindre les objectifs qu'elles se sont fixés en matière de " développement " ? Pourquoi l'accès à l'alimentation, au logement, à l'éducation ou à la santé reste-t-il à ce point inégalitaire ? L'injustice ressentie par de nombreuses populations favorise-t-elle les conflits et la violence politique ? Grâce aux chercheurs et journalistes réunis autour de Bertrand Badie et Dominique Vidal, cette édition 2016 de L'état du monde propose de nouvelles perspectives pour comprendre les inégalités contemporaines aux échelles mondiale, régionale et nationale.
S'appuyant sur de solides ressources statistiques et sur d'innombrables exemples, sur les cinq continents, les spécialistes qui ont contribué à ce volume en décortiquent les mécanismes et fournissent ainsi quelques pistes pour tenter de les combattre. Ceci est le chapitre " Que reste-t-il du "développement" ? " par Gilbert Rist, extrait de l'ouvrage L'état du monde 2016.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-8855-7
  • EAN
    9782707188557
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    15 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      15
    • Taille
      206 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gilbert Rist

Gilbert Rist est professeur honoraire à l'Institut de hautes études internationales et du développement (Genève).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
1,49 €