Le désir de société - Des Restos du coeur au mouvement des chômeurs - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Marc Salmon - Le désir de société - Des Restos du coeur au mouvement des chômeurs.
Dans ce livre original, Jean-Marc Salmon propose la première vision des nouveaux mouvements associatifs nés de la " fracture sociale . S'appuyant sur... Lire la suite
4,24 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Dans ce livre original, Jean-Marc Salmon propose la première vision des nouveaux mouvements associatifs nés de la " fracture sociale . S'appuyant sur un travail de terrain et une longue enquête auprès des acteurs, il retrace leur genèse sur une vingtaine d'années et restitue leurs analyses d'une société en crise. Avec les restos du coeur, SIS Racisme, Aides, Act-up ou le Droit au logement, le mouvement associatif est entré dans k'ère de la communication ? Ces " médias-associations ", nées de la mouvance de l'apès-68, participe à la renaissance de la société : racisme, sida, misère...
La montée de la pauvreté et des inégalités les a conduites à jouer un rôle politique et à mettre la question de l'exclusion au centre de l'élection présidentielle de 1995. Mais l'inquiétude de notre société sur son avenir redistribue toutes les cartes. Pour Jean-Marc Salmon, le Front-national, premier parti chez les ouvriers et les chômeurs, est tapi dans l'ombre de la " fracture sociale ". En réaction, de nouvelles formes d'autonomie citoyenne s'engouffrent dans la brèche ouverte par le mouvement des pétitions et l'Appel de Strasbourg.
Face au chômage, se créent des associations d'un nouveau genre : AC ! , APEIS, CDSL, MNCP... Leur " guérilla sociale " débouche sur le mouvement des chômeurs de Noël 1997 et relance le débat sur la question sociale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/04/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-7071-2838-4
  • EAN
    9782707128386
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    276 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 24,2 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,24 €