Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Café, thé, chocolat, riz, jus de fruits, épices mais aussi jeans, tee-shirts, couettes ou encore gel douche, des centaines de produits, souvent distribués...
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Résumé
Café, thé, chocolat, riz, jus de fruits, épices mais aussi jeans, tee-shirts, couettes ou encore gel douche, des centaines de produits, souvent distribués en grande surface, sont estampillés " commerce équitable ". Or, devant la multitude de marques et de logos, il arrive au consommateur de douter : l'étiquette " commerce équitable " ne serait-elle pas simplement une invention marketing fleurant bon l'altermondialisme ? Joaquin Muiioz, directeur général de Max Havelaar France, organisation non gouvernementale dont le label est aujourd'hui présent sur plus de 2000 produits, répond sans langue de bois aux multiples interrogations suscitées par cette nouvelle utopie concrète. Enjeux et impacts mais aussi polémiques et avenir, cet essai pratique et didactique décrypte le commerce équitable pour permettre à chacun d'en faire une réalité durable.
Sommaire
UNE UTOPIE CONCRETE
Un commerce équitable pour faire quoi ?
Quelles sont les origines du commerce équitable ?
Comment définir le commerce équitable ?
Commerce équitable ou commerces équitables
Qui sont les bénéficiaires du commerce équitable ?
Le commerce équitable peut-il s'appliquer à tous les produits ?
En quoi le commerce équitable est-il un plus pour les consommateurs ?
Le commerce équitable n'est-il pas seulement un gadget marketing ?
Le commerce équitable est-il une nouvelle révolution économique mondiale ?
UN ENGAGEMENT DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR
Comment sont sélectionnés les producteurs ?
Comment sont rémunérés les producteurs ?
Favoriser des cultures d'exportation n'est-ce pas dangereux pour les cultures traditionnelles ?
Comment peut-on garantir que les critères de production sont bien respectés ?
La transformation des matières premières est-elle équitable ?
Quels sont les entreprises impliquées dans le processus ?
Quel est le rôle de la grande distribution ?
Comment l'Etat est-il impliqué dans le mouvement ?
Quels sont les principaux enjeux pour l'avenir ?
Et moi ? Comment agir pour développer le commerce équitable ?