Le ciel et la mer - Occasion

Note moyenne 
Le rapport des hommes à la météorologie a beaucoup évolué : selon les époques, ils enregistrent les variations du temps, le décrivent, le prédisent,... Lire la suite
9,35 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le rapport des hommes à la météorologie a beaucoup évolué : selon les époques, ils enregistrent les variations du temps, le décrivent, le prédisent, le mémorisent à leur manière et réagissent bien différemment aux états du ciel. La sensibilité au temps qu'il fait a une histoire, c'est sur elle que se penche tout d'abord Alain Corbin. De même se sont nouées, au fil des siècles, toutes sortes de relations avec l'eau douce et l'eau salée qui provient de la mer. Bienfaisantes ou malfaisantes pour le corps humain, toutes les eaux ne se valent pas et leurs qualités, illusoires ou non, changent au cours de l'histoire. C'est cet imaginaire aquatique que l'auteur étudie dans un second temps. Il s'intéresse enfin à la fréquentation des bords de mer. On les appréciait déjà à l'époque romaine, mais ce n'est qu'à partir du XVIIIe siècle que les rivages ont exercé une véritable fascination. Plaisirs sensuels ou esthétiques, visées thérapeutiques : les émotions et les pratiques n'ont cessé de se modifier en ces lieux si particuliers.

Sommaire

    • Pour une histoire de la sensibilité au temps qu'il fait
    • L'émergence du désir du rivage ou la spécificité d'une forme de fascination de la mer
    • Réflexions sur l'eau douce, l'eau salée et leur histoire

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-227-47514-5
  • EAN
    9782227475144
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    118 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 18,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Corbin

A l'origine d'un véritable renouvellement de l'histoire sociale, Alain Corbin travaille sur des sujets aussi divers que la mesure du temps, la perception de l'espace, l'environnement sonore ou olfactif... Il est professeur émérite d'histoire du XIXe siècle à l'université Paris-1 et membre de l'Institut universitaire de France.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,35 €