Le Chinois de Sainte-Hélène - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Si Chateaubriand, dans ses Mémoires d'outre-tombe, comme les mémorialistes de l'exil de Napoléon à Sainte-Hélène, mentionnent dans leurs écrits... Lire la suite
10,48 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Si Chateaubriand, dans ses Mémoires d'outre-tombe, comme les mémorialistes de l'exil de Napoléon à Sainte-Hélène, mentionnent dans leurs écrits la présence de domestiques chinois auprès de l'Empereur déchu, aucun de ces auteurs ne prend la peine de s'interroger sur le destin insolite de ces serviteurs, exilés, eux aussi, sur l'affreux noir : à Sainte-Hélène, ils sont exploités et méprisés par la colonie anglaise. Napoléon sera le seul à éprouver, selon d'authentiques témoignages, quelque amitié et une certaine compassion pour " ses pauvres Chinois " et, à l'heure de sa mort, il ira même jusqu'à les coucher sur son testament. A partir des bribes éparses relevées dans les textes des compagnons d'exil de Napoléon, René Han a librement incarné l'aventure passionnante qu'il prête à l'un des coolies de Longwood. Né en 1770, fils bâtard d'un empereur de Chine, il est chargé secrètement en 1810 de se rendre en Occident pour mesurer la puissance de ces barbares (les Anglais) qui ne cessent d'importuner Pékin pour s'établir et faire du commerce à Canton. Dépouillé par les marins sur le bateau qui devait le conduire en Angleterre, il est débarqué sans le sou à l'escale de Sainte-Hélène où il est contraint de rejoindre les centaines d'esclaves chinois qui y sont déjà. Il y restera trente ans. L'arrivée de Napoléon en 1815 change sa vie. Seul " coolie " parlant l'anglais, le fils et agent secret de l'empereur de Chine passe au service de l'empereur d'Occident prisonnier des Anglais. Ecrit dans une belle langue, le Chinois de Sainte-Hélène est un roman d'aventure prenant, émouvant, qui dans le contexte des relations tumultueuses entre l'Angleterre et l'Empire du Milieu, à la charnière du XVIIIè et du XIXè siècle, mêle avec bonheur le souffle de l'imagination à la vérité historique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/01/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-259-18159-7
  • EAN
    9782259181594
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,6 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de René Han

D'origine chinoise, René Han est né à Dijon en 1930. Il a vécu toute sa jeunesse dans un village bourguignon, élevé par des paysans qui sont devenus ses parents de cœur. Il a fait toute sa carrière à la télévision française et a occupé, de 1986 à 1989, les fonctions de PDG de FR3. Il a publié chez Perrin : Un Chinois de Bourgogne et Un Bourguignon en Chine.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,48 €