-
Passionnant
-
Emouvant
-
Xe siècle
-
Amour
-
Angleterre
-
Espagne
-
histoire
-
religion
-
construction
-
Jack
-
épopée
-
Choquant
-
Ellen
-
Aliena
-
Cathédrale
-
France (Paris
-
Philip
Comment résumer et raconter ce livre, sans vous le dévoiler ! Dire qu'il s'agit de la construction d'une cathédrale... dans les années 1100 serait très insuffisant. Pourtant, c'est autour de ce bâtiment que tout se passe, la vie des hommes et des femmes va évoluer, leurs sentiments, leurs talents vont naître. L'histoire se déroule sur une 50° d'année. Elle aura son lot de naissance, heureuses la plupart, mais aussi de morts, nombreuses en cette période de guerre, de conflits et surtout de prises de pouvoirs.
Ken Follet, au delà d'une simple narration nous dévoile une époque,
des us et coutumes parfois aux relents barbares, comme le dépucelage de la jeune mariée par le maitre, ainsi que tous les rudiments de la construction à cette époque. C'est brillant, instructif et vraiment prenant. Cela se lit d'une traite. Difficile de le poser, car les évènements, les rebondissements font que l'on est pris dans la tourmente, que l'on veut savoir ce qu'il advient de Jack, d'Aliena, et même d'Ellen... On veut connaitre les petits secrets qui régissent les comportements de certains personnages, voir la cathédrale se construire et chaque empêchement est un nouveau désespoir que seule la lecture comblera.
Alors, certes, ce livre ne comporte pas que du très bon, notamment avec l'échappée de Jack et la folle poursuite d'Aliena. C'est improbable et dans un livre qui se veut cohérent, cela m'a un peu surprise... la magie de l'amour n'explique pas tout ! A cette époque, une femme et un enfant en bas âge n’auraient pu traverser la France, et une partie de l'Espagne en si peu de temps, même munis d'un bon cheval... qui aurait pu leur être volé. Autre point négatif, quelques scènes m'ont choquée, car l'auteur détaille tout. De la mort aux viols. De la naissance, sanglante, aux premiers ébats amoureux.
Le reste est divin. Ken Follet nous montre cette religion avec un peu d'ironie parfois, et surtout une grande tendresse. Les rouages politiques qui sont démontrés, donnent une autre vision de ces hommes dévoués à Dieu ! ...
Des descriptions, de la romance, de l'amour, de l'histoire, et le tout avec une recherche de mots, un sens du dialogue... bref une très belle écriture, fine, jamais pompeuse. Le narrateur nous fait passer d'un personnage à l'autre, au cours des chapitres, usant d'un petit stratagème amusant, il fait entrer les réaction d'un personnage dans une scène en concernant d'autres, puis nous suivons ce nouveau personnage pendant quelques lignes avant de basculer sur un autre... il ne coupe donc jamais l'action, et nous tournons autour, en la voyant depuis chaque participant ayant un rôle à jouer. Astucieux et surtout très agréable.
Les personnages sont très attachants ou très détestables ! Ce qui démontre le talent de l'auteur, il a crée un vrai méchant. Les personnages secondaires sont assez crédibles dans leurs rôles.
Bref, à lire...
Passionnant
Des décors avec une abondance de détail, des personnages attachants et une histoire très prenante. Difficile de s’arrêter de le lire quand on l'a commencé