Le Bestiaire n°III

1e édition

Jean Daive

(Préfacier)

,

Maria Gilissen-broodthaers

(Préfacier)

Note moyenne 
Marcel Broodthaers - Le Bestiaire n°III.
Dans Le Bestiaire de Marcel Broodthaers, figure majeure de l'art post-duchampien dont on célébrera le centenaire en 2024, un réseau secret de correspondances... Lire la suite
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Résumé

Dans Le Bestiaire de Marcel Broodthaers, figure majeure de l'art post-duchampien dont on célébrera le centenaire en 2024, un réseau secret de correspondances relie les animaux réels ou imaginaires qu'on croise au fil des pages ? : l'abîme, l'agneau, l'aigle, l'alcoolique, le banquier, le boeuf, l'huile et le vinaigre, la mer, le rhinocéros... Leur seule énumération communique déjà une joie venue de l'enfance, joie de semer le désordre dans les catégories ordinaires.
Marcel Broodthaers, relisant et détournant les Fables de Jean de la Fontaine, cherche à brouiller la frontière entre humain et non-humain ? : "? tout est emmêlement - la figure naïve de l'animal et la figure innocente de l'homme ? ", note Jean Daive, passeur avec Maria Gilissen-Broodthaers de sa poésie. Pour approcher ces nuances infinies, qui travaillent les frontières entre les règnes comme elles travaillent les règnes eux-mêmes, l'écriture de l'artiste belge se fait labile, tramée de dessins et de ratures qui l'interrompent et la relancent.
A l'image de ce qu'il avait fait avec Un coup de dés jamais n'abolira le hasard de Stéphane Mallarmé, dont il avait caviardé chaque vers pour repousser plus loin encore la limite entre sens et non- sens, il ne cesse dans Le Bestiaire de raturer ce qu'il écrit. Les poèmes de ce volume relèvent d'une intranquillité enthousiaste, comme le souligne Jean Daive ? : "? dire et raturer, redire et raturer, écrire et raturer, et raturer la rature, et de nouveau la rature la raturer et l'expliciter autrement ? "...
Cette intranquillité se traduit dans l'entremêlement d'un désir d'écrire de la poésie et d'un désir de dépasser la poésie. On peut se souvenir que c'est à partir d'une cinquantaine d'exemplaires invendus des poèmes de son Pense-Bête qu'il réalisait sa première oeuvre plastique en 1963-1964, en les figeant dans une base informe de plâtre. Plus tard, ce sont deux vers du Bestiaire qui lui donneront l'idée de son fameux musée imaginaire, initié en 1968, le Département des aigles ? : "? Ô Tristesse, envol de canards sauvages / Ô Mélancolie, aigre château des aigles ? "...
Comme si sa pratique conceptuelle et critique naissait chaque fois des cendres de sa poésie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85035-143-3
  • EAN
    9782850351433
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.938 Kg
  • Dimensions
    21,4 cm × 30,2 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Marcel Broodthaers

Marcel Broodthaers est un artiste et poète belge, né le 28 janvier 1924 à Bruxelles et disparu le 28 janvier 1976 à Cologne. Il commence des études de chimie à l'Université Libre de Bruxelles en 1942, qu'il abandonne en 1943. La même année, il entre au Parti communiste. En 1947, il signe le tract "? La Cause est entendue ? ", publié à Paris, ouvrant la voie à la dissidence des Surréalistes Révolutionnaires de France et de Belgique par rapport à l'orthodoxie d'André Breton.
Il commence par publier plusieurs livres de poèmes ? : Mon livre d'Ogre en 1957, Minuit en 1960, La Bête Noire en 1962 et Pense-Bête en 1964. Sa démarche prendra ensuite une tournure conceptuelle et critique avec les Casseroles de moules en 1965 ou le Département des aigles de 1968 à 1973, musée d'art moderne imaginaire, où cartes postales et caisses en bois vides tiennent lieu d'oeuvres exposées.
Jean Daive est écrivain et homme de radio, né en 1941 à Bon-Secours en Belgique. Pour France Culture, il anima les émissions radiophoniques "? Nuits magnétiques ? " avec Alain Veinstein de 1975 à 2009, et "? Peinture fraîche ? ", de 1997 à 2009. Son oeuvre écrite embrasse à la fois le roman, la poésie et la critique. Sa bibliographie compte en particulier trois cycles publiés chez P. O. L ? : Narration d'équilibre (1985-1990), La Condition d'infini (1995-1997) et Trilogie du temps (1999-2001).
Il a également oeuvré à plusieurs traductions (de Paul Celan, Robert Creeley, Norma Cole). Au fil des années, il a fondé et dirigé plusieurs revues ? : Fragments (Brunidor, 1970-1973)? ; fig. (Fourbis, 1989-1992)? ; Fin (galerie Pierre Brullé, 1998-2006)? ; Koshkonong (Eric Pesty éditeur, depuis 2013)? ; Brille Babil (Editions des crépuscules, depuis 2021). Maria Gilissen-Broodthaers est artiste photographe, née en 1938.
Elle fut la compagne de l'artiste Marcel Broodthaers ? ; ; elle est aujourd'hui à la tête de la Fondation Marcel Broodthaers, qui lui est dédiée. Elle a publié notamment Portrait-Photographie (Kunsthalle de Düsseldorf, 1985), et elle a également collaboré à plusieurs ouvrages ? : Section Publicité du Musée d'Art Moderne, Département des Aigles de Marcel Broodthaers, avec Benjamin H. D. Buchloch (Marian Goodman Gallery, New York, 1995)? ; Marcel Broodthaers ? : texte et photos, avec Suzanne Lange (Steidl, Göttingen, 2003)? ; Marcel Broodthaers ? : livre d'images de Marie-Puck Broodthaers, avec Wilfried Dickhoff et Bernard Marcadé (Flammarion, Paris, 2013).

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