Le Bazacle - les noces de Toulouse et de la Garonne - Occasion

Note moyenne 
Santiago Mendieta et Robert Marconis - Le Bazacle - les noces de Toulouse et de la Garonne.
Le bazacle était autrefois le seul gué qui permettait le passage de la Garonne à l'emplacement de Toulouse où le lit du fleuve était naturellement... Lire la suite
16,47 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le bazacle était autrefois le seul gué qui permettait le passage de la Garonne à l'emplacement de Toulouse où le lit du fleuve était naturellement large d'une centaine de mètres et séparé en différents bras. De nouveaux moulins s'y établissent lorsque, en 1190, le comte Raymond V de Toulouse fait construire un barrage que l'on nomme " chaussée du Bazacle ". Des moulins à l'électricité, il n'y a qu'un pas, franchi en 1888 lorsque l'ancien grand moulin est converti en centrale hydroélectrique. A la fois usine et centre culturel, le Bazacle est aujourd'hui un lieu symbolique de la ville, tant par le contenu de ses animations et de ses expositions que pour la superbe vue qu'il offre sur le fleuve. C'est aussi, grâce aux importants travaux d'aménagements réalisés qui mettent en valeur un patrimoine industriel enraciné dans l'histoire et dans l'espace urbain, une invitation à redécouvrir les rapports complexes noués au cours des siècles entre une ville et son fleuve. A l'occasion de l'ouverture du nouvel espace EDF Bazacle, cet ouvrage historique et prospectif en appelle à la mémoire des lieux mais aussi à celle du temps. Illustré par les photographies d'Adélaïde Maisonabe et les dessins de Raphaël Dhers, ce magnifique album vous propose de redécouvrir, grâce également aux talents conjugués de Santiago Mendieta et de Robert Marconis, un lieu riche d'histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/09/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7089-1759-0
  • EAN
    9782708917590
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    1.05 Kg
  • Dimensions
    24,4 cm × 28,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Santiago Mendieta, journaliste, est l'auteur d'ouvrages remarqués sur les Pyrénées parus chez Glénat, notamment Pyrénées, randonnées insolites (2005). Il a signé son premier roman, L'Or de canfranc, aux Éditions Privat en 2008. Il est aussi l'auteur de Pyrénées, guide de la route des cols et de Pyrénées ariégeoises, un pays à vivre, parus aux Éditions Privat en 2009. Robert Marconis est agrégé de géographie et docteur ès lettres et sciences humaines. Professeur des universités, il enseigne à l'université de Toulouse II-Le Mirait et à l'Institut d'études politiques de Toulouse. Spécialiste des questions d'urbanisme, de transport et d'aménagement du territoire, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Toulouse, un métro pour changer de siècle (Privat, 2008) ainsi que le récent 150 ans de transports publics à Toulouse (Privat, 2010). Adélaïde Maisonabe est diplômée de l'École technique privée de photographie et d'audiovisuel (ETPA) de Toulouse. Depuis 2006, elle travaille à Toulouse comme photographe indépendante. Elle est coauteur de Toulouse, 250 ans d'urbanisme et d'architecture publique (Privat, 2008) et a elle aussi participé à l'ouvrage Pyrénées, guide de la route des cols (Privai, 2009). Architecte de formation, Raphaël Dhers est graphiste spécialisé en aquarelles. Il est cofondateur du collectif d'illustrations architecturales Arches et ombres. Il a récemment collaboré à l'ouvrage Pyrénées ariégeoises, un pays à vivre (Privat, 2009) ainsi qu'à 150 ans de transports publics à Toulouse (Privai, 2010).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,47 €