L'Or de Canfranc - Grand Format

Note moyenne 
Santiago Mendieta - L'Or de Canfranc.
Fin octobre 1980, Thomas Azumendi, journaliste en déshérence, se rend en vallée d'Aspe (haut Béarn) à la recherche de ses racines. Enquêtant sur... Lire la suite
18,25 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 décembre et le 23 décembre
En librairie

Résumé

Fin octobre 1980, Thomas Azumendi, journaliste en déshérence, se rend en vallée d'Aspe (haut Béarn) à la recherche de ses racines. Enquêtant sur un grand-oncle résistant et gaulliste, il découvre à la frontière espagnole l'imposante gare fantôme de Canfranc. Là, il met au jour, de manière fortuite, un vaste trafic de matières premières et précieuses ayant eu pour théâtre, durant la Seconde Guerre mondiale, cette gare autrefois internationale.
Les mystérieux convois sous escorte passaient le tunnel ferroviaire du Somport puis la douane de Canfranc, tandis que flottaient les bannières conjointes de l'aigle impérial franquiste et de la croix gammée. L'enquête conduit Thomas tour à tour à Madrid, à Tolède et en Estrémadure. Se profile alors l'ombre des hommes d'affaires du IIIe Reich, du beau-frère de l'ex-dictateur, des services secrets, des trafics les plus honteux du régime franquiste mis en quarantaine par les Alliés, ainsi que la conspiration menée par une mystérieuse loge secrète, proche de la Phalange, ressurgissant après quatre décennies de silence.
Entre roman historique et polar, L'Or de Canfranc s'attache à décrire la malédiction qui a entouré la reconstitution des réserves d'or de la Banque d'Espagne après leur transfert secret à Moscou en 1937 par la IIe République espagnole, alors menacée d'effondrement au début de la guerre civile.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/01/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7089-5857-9
  • EAN
    9782708958579
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Santiago Mendieta

Santiago MENDIETA est journaliste et auteur d'ouvrages remarqués sur les Pyrénées : Pyrénées aragonaises, montagne des hommes (2001), La Photographie à l'assaut des Pyrénées (2004), Pyrénées, balades insolites (2005), Grenoble, éditions Glénat, et d'un recueil de récits, Histoires vraies en Midi-Pyrénées, Villeveyrac, Le Papillon rouge Editeur, 2007. Il signe là son premier roman. L'Espagne constitue sa principale source d'inspiration.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,25 €