Langage & société N° 154, 4e trimestre 2015

Parlers ordinaires, parlers jeunes - Terrains, données, théorisations

Note moyenne 
Françoise Gadet et Emmanuelle Guérin - Langage & société N° 154, 4e trimestre 2015 : Parlers ordinaires, parlers jeunes - Terrains, données, théorisations.
Ce dossier regroupe des articles d'auteurs ayant mené des travaux de sociolinguistique à partir de différents terrains, illustrant des parlers ordinaires... Lire la suite
16,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Ce dossier regroupe des articles d'auteurs ayant mené des travaux de sociolinguistique à partir de différents terrains, illustrant des parlers ordinaires de locuteurs ordinaires. Les divers terrains et les données qui en ont été tirées permettent aux auteurs de se demander comment, compte tenu de leurs observations, ils ont été amenés à formuler des questions théoriques. La plupart des exemples de terrains illustrés dans ce numéro portent sur le français (en France et en Belgique), et la plupart aussi concernent les parlers jeunes.
Tous les auteurs cherchent à montrer l'importance qu'il y a, pour une démarche sociolinguistique, à tenir les deux bouts de la chaîne : présence exigeante sur un terrain, et prise en compte de préoccupations théoriques et épistémologiques. Entre l'établissement des données et la théorisation, entre terrain et théorie, le cheminement n'est pas à sens unique, mais tient plutôt du va-et-vient, ou de l'aller-retour.
Avec des articles de Michelle Auzanneau, Françoise Gadet et Sandrine Wachs, Médéric Gasquet-Cyrus, Emmanuelle Guerin et Anaïs Moreno, et Philippe Hambye (ici donnés par ordre alphabétique).

Sommaire

  • "JE VAIS ET JE VIENS ENTRE TERRAINS" REFLEXIONS SUR LE TERRAIN DANS LA THEORISATION SOCIOLINGUISTIQUE
  • COMPARER DES DONNEES DE CORPUS : EVIDENCE, ILLUSION OU CONSTRUCTION ?
  • LA QUETE DES PARLERS ORDINAIRES
  • PRESENCE/ABSENCE DE PARTICULES D'AMORCE ET DE PARTICULES D'EXTENSION DANS LE DISCOURS RAPPORTE : PEUT-ON PARLER DE VARIATION ?
  • L'ETHNOGRAPHIE COMME METHODE D'ENQUETE SOCIOLINGUISTIQUE : FAIRE PREUVE A PARTIR D'UN CAS SINGULIER ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/12/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7351-2069-7
  • EAN
    9782735120697
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.258 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce dossier regroupe des articles d'auteurs ayant mené des travaux de sociolinguistique à partir de différents terrains, illustrant pour tous ici des parlers ordinaires de locuteurs ordinaires.

À propos des auteurs

Françoise Gadet est Professeur des universités à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense (UPO) et membre du laboratoire Modèles, Dynamiques, Corpus (MoDyCo) de l'UPO. Son domaine de recherche est la sociolinguistique (la sociolinguistique du français et son inscription dans la sociolinguistique générale) à travers plusieurs thèmes : l'étude des français ordinaires oraux hors de France (surtout Amérique du Nord et Afrique noire), la syntaxe du français parlé ordinaire, l'étude de différentes formes de français non standard (en particulier dans les banlieues parisiennes), l'étude du style (variation inter-individuelle), une réflexion à la fois empirique et épistémologique sur la constitution de corpus, et l'histoire de la sociolinguistique ainsi que son inscription à la fois dans les sciences du langage et dans les sciences sociales.
---- Emmanuelle Guérin est Maître de conférences à l'Université d'Orléans et membre du MoDyCO. C'est au carrefour de la sociolinguistique, la pragmatique et la didactique de la grammaire qu'elle poursuit ses recherches afin de proposer une description de la langue au plus proche de sa réalité c'est-à-dire un objet individuel et collectif.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

16,50 €