Francophonies nord-américaines - Langues, frontières et idéologies - Grand Format

Note moyenne 
Que veut dire et qu'a voulu dire "être francophone" depuis le 18e siècle en Amérique du Nord ? Ce livre s'intéresse aux rapports entre les migrations,... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 25 avril et le 7 mai
En librairie

Résumé

Que veut dire et qu'a voulu dire "être francophone" depuis le 18e siècle en Amérique du Nord ? Ce livre s'intéresse aux rapports entre les migrations, les langues et les identités au sein des francophonies nord-américaines. Il réunit dans un dialogue stimulant des bilans théoriques, des analyses fines et des portraits d'individus qui témoignent de leur vécu de francophone. Les nombreuses contributions qu'il contient sont signées par des spécialistes réputés dans des domaines variés, allant de la linguistique et de l'histoire à l'ethnologie et à l'anthropologie.
Par la perspective multidisciplinaire qu'il propose, l'ouvrage s'avèrera un outil indispensable pour comprendre la réalité complexe de l'Amérique francophone ainsi que les nombreux enjeux qui l'ont traversée hier et qui s'y posent aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7637-3909-0
  • EAN
    9782763739090
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    540 pages
  • Poids
    0.725 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 22,7 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

France Martineau est professeure éminente à l'Université d'Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche Frontières, réseaux et contacts en Amérique française. Elle est spécialiste de l'histoire de la langue française, de la sociolinguistique historique, des variations et contacts linguistiques, et du français non standard à date ancienne. Elle dirige le Laboratoire Polyphonies du français et a constitué de larges corpus textuels et oraux numériques.
Annette Boudreau, professeure émérite de sociolinguistique à l'Université de Moncton, mène des recherches sur le rapport entre idéologies linguistiques, pratiques linguistiques et construction identitaire en milieu minoritaire. Elle s'intéresse plus particulièrement au phénomène de l'insécurité linguistique, à sa construction et à ses conséquences. Yves Frenette est professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les migrations, les transferts et les communautés francophones à l'Université de Saint-Boniface.
Les recherches actuelles de ce spécialiste de la francophonie nord-américaine portent sur la lettre dans les diasporas francophones, les migrations francophones dans la longue durée et les Canadiens et les Métis du Dakota du Nord. Françoise Gadet est professeure émérite de sociolinguistique à l'Université Paris Nanterre et au Laboratoire CNRS MoDyCo. Elle est spécialiste de la variation des français, des contacts de langues, de la francophonie, de la description des français non standards et d'histoire de la sociolinguistique.
Elle s'est occupée de la récolte de plusieurs corpus.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,00 €