La voix de l'enfant dans la thérapie familiale

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Résumé

Alors que la demande de thérapie familiale s'effectue généralement lorsqu'un enfant a un problème, la plupart des thérapeutes considèrent qu'il s'agit de changer le système lui-même pour aider l'enfant, et leur attention se porte surtout sur les parents. Même si les enfants ont toujours eu un rôle dans la thérapie familiale, ils sont moins pris en considération que leurs parents avec qui le thérapeute explore en priorité les sentiments et les actions.
Carole Gammer cherche à rétablir l'équilibre et à donner, dans la thérapie familiale, autant d'importance aux points de vue des enfants qu'à ceux des parents. Pour elle, modifier le système relationnel global est une issue nécessaire, et le travail est beaucoup plus efficace quand les enfants se sentent libres de communiquer et d'exprimer leurs perceptions. Elle a développé pour cela un certain nombre de techniques qui mobilisent le groupe familial et les enfants présents : mises en scène des problèmes, métaphores, techniques artistiques systémiques, pose de limites, utilisation de la vidéo, externalisation, restauration du jeu...
Elle les expose ici à travers de nombreux récits de séances vivantes et animées où la participation des enfants au processus thérapeutique est vécue en direct. Une attention particulière est portée au travail familial avec les fratries et avec les enfants souffrant de troubles d'hyper-activité et/ou de déficit d'attention. Les procédures pratiques proposées sont suivies d'une exploration théorique de leurs implications.
Cet ouvrage devrait apporter aide et référence aux thérapeutes familiaux, quelles que soient leurs convictions et leurs formations, en les incitant à poursuivre leurs réflexions et leurs recherches en direction des enfants.

Sommaire

  • THEORIES
    • Approches théoriques
  • TECHNIQUES
    • Techniques de mises en scène
    • La vidéo, un outil d'intervention
    • Les métaphores
    • Techniques artistiques systémiques
    • L'externalisation
    • Poser les limites du jeu
    • Un regard sur le passé
  • PRATIQUE
    • Première séance et premier entretien
    • Les séances suivantes
  • INTERVENTIONS SPECIFIQUES
    • La fratrie
    • L'enfant hyperactif
  • PERSPECTIVES
    • Commentaires théoriques détaillés

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7492-0516-6
  • EAN
    9782749205168
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 23,5 cm × 2,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Carole Gammer

Carole Gammer, docteur en psychologie clinique, a étudié aux Etats-Unis et a fait partie de l'équipe clinique du service de psychiatrie infantile de l'université de Harvard. Elle est installée en Europe depuis vingt ans et dirige des instituts de formation en thérapie familiale en France, Allemagne, Suisse et Espagne. Elle forme et supervise également des équipes soignantes dans des hôpitaux, des centres médico-pédo-psychologiques et des services d'aide éducative.

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