La violence et l'amnésie - Chroniques des années de soufre - Occasion

Note moyenne 
Pierre Mertens - La violence et l'amnésie - Chroniques des années de soufre.
" Ceci n'est, pas un livre..., eût dit René Magritte. C'en est donc bien un, même s'il. réunit une série de chroniques parues dans un célèbre quotidien... Lire la suite
1,85 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

" Ceci n'est, pas un livre..., eût dit René Magritte. C'en est donc bien un, même s'il. réunit une série de chroniques parues dans un célèbre quotidien entre l'automne 2002 et le printemps 2004. (Des années de plomb ? De soufre, plutôt.) Car, de les voir rassemblées ici, leur prête comme un autre sens. Il arrive que l'actualité dure... Ce qui eût pu n'apparaître qu'éphémère se survit. (On ne le doit pas, hélas, au talent de l'éditorialiste mais à l'acharnement, parfois, de l'Histoire.
Voire à sa stagnation.) Une page politique, disait à peu près Albert Camus, c'est quand un fait divers se prolonge. Quand "il réussit"... Certains "chiens écrasés" ne vieillissent pas, ou deviennent des mammouths. Et puis, depuis le 11 septembre 2001 jusqu'au procès Dutroux, il s'est passé vraiment des choses terribles. "Impensables", comme on dit. Or elles ont bien été pensées, avant d'être commises.
Accumuler, additionner le commentaire, la paraphrase de cela, ne servirait pas à grand-chose, si ce n'était qu'une manie de collectionneur. Mais, de rapprocher les événements, de les faire s'entrechoquer dans le même espace, donne à voir parfois leur étrange - et terrible - logique. Ce sont des contrechamps. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/08/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8040-1911-X
  • EAN
    9782804019112
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 21,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Mertens

Pierre Mertens a enseigné les droits de l'homme, le droit humanitaire et le droit international (Université libre de Bruxelles) ainsi que la littérature comparée (Insas). Romancier connu, chroniqueur et observateur judiciaire dans le Tiers monde, il rassemble ici ses Chroniques des années de soufre parues dans le quotidien Le Soir.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

1,85 €