La Souveraineté en héritage

Note moyenne 
Désirons-nous vraiment réaliser l'indépendance politique du Québec ou sommes-nous trop épuisés pour espérer remporter un troisième référendum... Lire la suite
16,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Désirons-nous vraiment réaliser l'indépendance politique du Québec ou sommes-nous trop épuisés pour espérer remporter un troisième référendum ? Jacques Beauchemin, le militant, explore les raisons profondes qui font de la souveraineté un objectif historique essentiel. Par contre Jacques Beauchemin, le sociologue, ne peut cacher son inquiétude devant la démission collective des Québécois qui semblent accepter sans états d'âme que leur langue française périclite et que leur culture se délite.
L'auteur met le lecteur au pied du mur : les ancêtres canadiens français ont-ils lutté et résisté avec autant de courage depuis la Conquête pour voir maintenant leurs descendants dilapider l'héritage ? Les héritiers - que nous sommes tous - choisiront-ils une démission tranquille ou relèveront-ils l'urgent défi qui les confronte ? La Souveraineté en héritage est un remarquable essai politique qui arrive à point nommé, au moment où le Parti québécois cherche un nouveau souffle.
?? ?? ?? ?? 2

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/07/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7646-2401-2
  • EAN
    9782764624012
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.236 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,6 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Beauchemin

Jacques Beauchemin est professeur titulaire au département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal depuis 1993. Il se spécialise en sociologie de la société québécoise, en sociologie politique et en analyse du discours. Jacques Beauchemin a occupé de 2012 à 2014 la fonction de sous-ministre à la politique linguistique et à la langue française alors qu'on l'avait chargé de la refonte de la Charte de la langue française.
Il est l'auteur de plusieurs essais parmi lesquels L'histoire en trop. La mauvaise conscience des souverainistes québécois (VLB 2002), La société des identités. Ethique et politique dans le monde contemporain (Athéna 2007) et a dirigé un ouvrage collectif intitulé Mémoire et démocratie en Occident (Peter Lang éditeur 2011). ?? ?? ?? ?? 2

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés