La société savante - Communication et cognition sociale

Note moyenne 
Jean Robillard - La société savante - Communication et cognition sociale.
Comment modéliser les phénomènes de cognition sociale de manière à en préserver les caractères sociaux? Les sciences cognitives sont souvent mises... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mars et le 5 mars
En librairie

Résumé

Comment modéliser les phénomènes de cognition sociale de manière à en préserver les caractères sociaux? Les sciences cognitives sont souvent mises à contribution dans la recherche de modèles qui permettraient d'interpréter ces phénomènes autant sur le plan de leurs mécanismes que sur celui de leurs effets sur la socialité. Or les sciences cognitives ont ceci de particulier qu'elles sont pour une large part fondées sur un paradigme psychologique des fonctions cognitives.
Et les sciences sociocognitives ont généralement tendance à emprunter aux sciences cognitives leurs instruments et approches de la modélisation. Cela constitue un problème majeur, tant du point de vue des rapports de causalité entre événements sociaux ainsi étudiés que sur le plan de l'échelle d'analyse adoptée. Ce livre offre une réflexion générale sur la nature et le rôle des modèles dans les sciences sociales, sur laquelle est érigée une théorie de la cognition sociale.
L'auteur y étudie les avantages et les problèmes épistémologiques que rencontrent les approches sociocognitives actuelles et propose quelques pistes qui, en abandonnant le recours aux modèles neuropsychologiques des sciences cognitives, visent à redonner aux catégories sociologiques une dimension cognitive qui leur convient.

Sommaire

  • LA COGNITION SOCIALE
  • SCIENCES SOCIALES ET COMMUNICATION
  • DES SOURIS ET DES MODELES
  • COMPUTATIONNALISME ET REPRESENTATIONNALISME, QUELQUES DIFFICULTES DE CATEGORISATION
  • UNE ENQUETE EMPIRIQUE, SES MODELES ET SES LIMITES
  • COMMUNICATION SOCIALE ET COGNITION SOCIALE
  • A QUOI CA SERT ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/06/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-2998-4
  • EAN
    9782760529984
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.322 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,8 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Robillard

Jean Robillard est docteur en philosophie (Ph D), spécialiste de l'épistémologie des sciences sociales et de la communication. Il est professeur en communication à la Téluq-UQAM. Ses travaux de recherche portent sur la philosophie des sciences sociales, de la communication et de la cognition sociale, ainsi que sur la théorie des modèles. Il a aussi oeuvré comme conseiller en communication et en relations publiques auprès d'entreprises, d'institutions financières et d'organismes divers durant une quinzaine d'années, tout en poursuivant ses travaux de recherche.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €