La Societe Commence A L'Ecole. Prevenir La Violence Ou Prevenir L'Ecole ?

Note moyenne 
Jacques Pain - La Societe Commence A L'Ecole. Prevenir La Violence Ou Prevenir L'Ecole ?.
Vingt articles (1992-2002), destinés à comprendre, définir, et contenir la violence, en société comme à l'école. Entre des adultes en mal d'autorité,... Lire la suite
29,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Vingt articles (1992-2002), destinés à comprendre, définir, et contenir la violence, en société comme à l'école. Entre des adultes en mal d'autorité, et des adolescents vécus comme des vampires, l'institution n'a plus que le choix politique du collectif et de l'éducation. Avant les centres fermés.

Sommaire

    • De l'agressivité..
    • De la violence
    • De la violence au conflit : faire la classe
    • L'intervention dans les établissements scolaires sensibles : réflexions
    • Les violences en milieu scolaire : du concept à la prévention
    • Les jeunes majeurs sous protection scolaire : une population émergente
    • La pédagogie contre la violence à l'école
    • Violences à l'école : une étude comparative européenne à partir de douze établissements scolaires du second degré en Allemagne, Angleterre, France
    • La sécurité dans les espaces commerciaux : l'expérience " Euralille "
    • Expertise
    • Violences et prévention de la violence à l'école
    • L'adolescent sans société
    • Le bal du vampire et de la méduse
    • L'individu sans collectif, un mal d'institution
    • Violences et relations violentes à l'école
    • Ce que nous pouvons faire dès demain
    • Violences et institutions
    • La prise de fonction en collège sensible : un paradoxe créateur
    • La violence à l'école
    • La lutte contre la violence ne fait que commencer
    • La violence institutionnelle ? Aller plus loin dans la question sociale
    • Pour problématiser la déscolarisation
    • Les virus de la violence
    • La question et la place de l'école dans la prévention de la violence
    • Vers une clinique institutionnelle
    • La déscolarisation mentale
    • Motivation et ennui à l'école
    • Bibliographie générale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/02/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-905642-63-7
  • EAN
    9782905642639
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    326 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    14,7 cm × 20,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Pain

Professeur de Sciences de l'Education à l'université de Paris X, Nanterre. Responsable du secteur de recherches " Crise, école, terrains sensibles ". Pédagogie et intervention institutionnelles, violences à l'école et dans les institutions, formation des maîtres et des éducateurs, sont ses trois axes de réflexion.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés