La sécurité et la politique des Etats-Unis d'Afrique - Grand Format

Note moyenne 
Trois axes divisent cet ouvrage. Le premier axe propose des stratégies de dépassement des Etats pour consolider la sécurité et la politique de l'EUA.... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 juin et le 18 juin
En librairie

Résumé

Trois axes divisent cet ouvrage. Le premier axe propose des stratégies de dépassement des Etats pour consolider la sécurité et la politique de l'EUA. D'abord, le Panafricanisme Sécuritaire (PS) sera le socle de la Doctrine Militaire de l'Armée fédérale africaine (DMA), car le PS comprend mieux nos préoccupations sécuritaires en temps de paix comme en temps guerre. Ainsi, les orientations stratégiques de la sécurité collective porteront sur la mise en oeuvre du Département de la Défense de l'Armée (DDA), à vocation préventive, défensive et offensive et sur la création du Département des Services de Renseignement de l'Armée (DSRA), capable de déjouer les attentats terroristes présents et futurs pour protéger les citoyens.
Ainsi, cette stratégie va repositionner l'EUA au plan international, pour réinventer une autre personnalité mentalement décolonisée et effectivement indépendante pour recréer les liens de confiance avec la diaspora, obtenir un droit de veto aux Nations Unies et la création de la langue unique AFRO. Le deuxième axe repose sur le diagnostic de l'Etat nation depuis 1804 à nos jours pour démontrer son échec sécuritaire et politique.
Un drame qui tire sa source d'une indépendance collectivement réclamée, mais avec un destin politique mal assumé. Car les choix politiques perpétuent les crises de la gouvernance, affaiblissent les capacités étatiques contre le terrorisme et exposent les Africains aux conflits armés. Le troisième axe analytique tend à situer la responsabilité de l'Occident qui a eu un passé esclavagiste et colonial dans un continent qui n'était pas unité, en entretenant l'oeuvre coloniale au détriment des Africains.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-11843-7
  • EAN
    9782343118437
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ardo M Dia

Maître Ardo M. Dia est titulaire de deux Maîtrises, en Science politique et en Droit international. Spécialisé en politique et sécurité africaine, il a enseigné à l'Université de Sherbrooke du Troisième Age de 2008 à 2010. Il est président du Groupe analyse politique et stratégique (Gaps).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €