Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
La révolution psychanalytique retrace l'itinéraire solitaire qui a conduit Freud à ses découvertes. Marthe Robert aborde sa vie et son œuvre avec...
Lire la suite
La révolution psychanalytique retrace l'itinéraire solitaire qui a conduit Freud à ses découvertes. Marthe Robert aborde sa vie et son œuvre avec la sensibilité de l'écrivain et du critique. Elle réussit merveilleusement à nous restituer le Freud authentique -tel qu'il fut et tel qu'il vécut en son temps- tout en rappelant les influences littéraires qui ont modelé son style et formé sa pensée. Conçu initialement pour une série d'émissions à la radio, l'ouvrage s'adresse à un large public. La présente édition est augmentée d'une préface et d'une bibliographie mise à jour.
MARTHE ROBERT est connue pour ses travaux de germaniste. Traductrice de Kleist, Nietzsche, Goethe et Kafka, elle a publié des études littéraires très remarquées, notamment sur Freud et Kafka, qui lui ont valu plusieurs prix. Elle fait partie du jury Médicis.