La réforme territoriale - La contagion technocratique - Occasion

Marcel Gauchet

(Personne interviewée)

,

Vanik Berberian

(Préfacier)

Note moyenne 
Philippe Dubourg - La réforme territoriale - La contagion technocratique.
Dans cet essai, Philippe Dubourg fait le diagnostic sans concession des tenants et aboutissants de la Réforme territoriale en cours. En tant que maire... Lire la suite
11,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Dans cet essai, Philippe Dubourg fait le diagnostic sans concession des tenants et aboutissants de la Réforme territoriale en cours. En tant que maire rural, il démontre que la disparition des communes rurales est le signe de la fin de la civilisation rurale. Il souhaite avertir les citoyens de ne pas se laisser emporter par le mouvement technocratique en oeuvre dans nos démocraties modernes. L'avenir n'est pas dans le gigantisme.
Il voudrait que les élus osent dénoncer le marché de dupes qu'on leur propose, et mettent leurs actes en accord avec leurs déclarations. "La Réforme territoriale La contagion technocratique" est le troisième essai de Philippe Dubourg où il pointe les carences d'une "démocratie qui ne va pas bien", selon le mot de Marcel Gauchet. Du reste, dans un long entretien qui fait suite à l'essai, le philosophe historien apporte sa caution au constat global de Philippe Dubourg.
La mise en perspective des situations et des réactions, le décorticage objectif et quasi clinique, font affleurer peu à peu le diagnostic de la crise politique et morale dans laquelle s'enfonce notre société. A partir de ce dossier complet, chacun pourra se faire une juste raison. Que reste-t-il du contrat social fondateur de toute démocratie si un pouvoir le laisse dériver ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/06/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36666-078-4
  • EAN
    9782366660784
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    325 pages
  • Poids
    0.456 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,2 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans cet essai, l'auteur démontre que la disparition des communes rurales est le signe de la fin de la civilisation rurale. Il souhaite avertir les citoyens de ne pas se laisser emporter par le mouvement technocratique en œuvre dans les démocraties modernes.

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Dubourg

Ancien professeur de lettres, Philippe Dubourg est le maire d'une commune rurale. Il est l'auteur d'essais, de romans, de poèmes.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,00 €