La question migratoire au XXIe siècle - Migrants, réfugiés et relations internationales

Note moyenne 
Humanisant la mondialisation et contribuant au "rapprochement du monde dans le monde" , les migrations, facteurs essentiels du développement humain,... Lire la suite
17,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Humanisant la mondialisation et contribuant au "rapprochement du monde dans le monde" , les migrations, facteurs essentiels du développement humain, font aussi partie des globalisations contradictoires qui voient s'opposer objectifs politiques et impératifs économiques, sociaux, culturels et éthiques. Un monde plus fluide : élites, migrants économiques, réfugiés, apatrides, les catégories se brouillent, plaidant pour un droit à la mobilité qui remet en question les notions de frontières, de souveraineté, de citoyenneté.
De nombreux pays sont aujourd'hui pays d'accueil et de départ. De nouvelles situations apparaissent : déplacés environnementaux, migrants intérieurs et pendulaires, touristes, soulignant l'interdépendance d'un monde en mouvement. Réel enjeu planétaire, les migrations transforment les relations internationales, redéfinissent la souveraineté des Etats d'accueil, mettent en scène les Etats de départ, font surgir un individu acteur de sa vie, et demandent une diplomatie nouvelle faisant appel à une gouvernance mondiale et régionale des migrations.
Pédagogique et exhaustif, ce livre, écrit par une spécialiste à la notoriété internationale, restitue l'état des connaissances sur le sujet, les replace dans leur environnement intellectuel et historique. Il a vocation, au-delà de militer pour une diplomatie internationale des migrations, à devenir la référence sur les questions migratoires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7246-1181-6
  • EAN
    9782724611816
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.264 Kg
  • Dimensions
    12,9 cm × 19,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

" Cet ouvrage important montre comment les migrations internationales sont devenues un enjeu mondial, quelles sont les évolutions introduites dans l'exercice de la souveraineté par les migrations, comment la citoyenneté est-elle revisitée par celles-ci, et enfin quels peuvent être les contours d'une diplomatie des migrations. Cette série de communications sera donc très utile pour traiter les questions qui touchent aux mobilités dans le cadre de la mondialisation".
par Bruno Modica

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés