La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ?

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Anne Jorro et Jean-Marie De Ketele - La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ?.
Le présent ouvrage contribue, avec l'idée de professionnalité émergente, à souligner les liens tissés par tout praticien entre les dimensions d'expertise... Lire la suite
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Résumé

Le présent ouvrage contribue, avec l'idée de professionnalité émergente, à souligner les liens tissés par tout praticien entre les dimensions d'expertise et les aspects éthiques de l'activité professionnelle. Il permet également de comprendre les manières d'appréhender une professionnalité en construction dans le cadre de la formation. Ainsi, plutôt que d'en rester à une impression d'ensemble, toujours vague et peu fiable, de la professionnalité d'un acteur, les chercheurs ont tenté de donner une certaine visibilité à des dimensions qui se fondent dans l'activité professionnelle.
La professionnalité émergente devient un objet de formation à part entière dès lors que les acteurs reviennent sur les systèmes de valeurs qui irriguent leur action et travaillent à leur repositionnement professionnel, prennent conscience des dynamiques identitaires et des postures mobilisées. Elle constitue également un objet 1 de travail pour les professionnels en exercice. En ce sens, les enseignants, les éducateurs, les formateurs peuvent se reconnaître dans leur activité tout en faisant face aux situations inédites du monde de l'éducation et de la formation.
La professionnalité repose sur un savoir agir en contexte ainsi que sur la manière dont l'acteur donne du sens à son activité et, en particulier, dialogue avec les valeurs et les normes qui constituent le terreau de son activité professionnelle. La professionnalité n'est pas seulement un état que l'on apprécierait chez un professionnel, elle relève d'un processus continu qui se construit en formation, offrant au stagiaire la possibilité de prendre ses marques, de construire ses repères, d'affirmer son positionnement professionnel.

Sommaire

  • DIMENSIONS SOCIALES ET HISTORIQUES DE LA RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE
    • La question de la reconnaissance des maîtres de l'enseignement primaire public en France : approches sociohistoriques
    • La reconnaissance professionnelle : ses mondes et ses logiques
  • RECONNAISSANCE DE LA PROFESSIONNALITE EMERGENTE ET DYNAMIQUES IDENTITAIRES
    • Ethos professionnel et transactions de reconnaissance
    • Parcours d'insertion professionnelle : développement identitaire et sentiments associés
    • Récit et formation : reconnaissance et biographie évaluative
  • RECONNAISSANCE DE LA PROFESSIONNALITE EMERGENTE ET ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION
    • La reconnaissance de la professionnalité émergente par les superviseurs en situation pratique d'enseignement
    • Mise en situation professionnelle : enjeux et signes de reconnaissance entre stagiaires et référents
    • Des jurys de portfolio de compétences vers un espace de reconnaissance

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/08/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-6552-9
  • EAN
    9782804165529
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

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L'éditeur en parle

Un ouvrage inédit sur la construction identitaire déterminante pour les acteurs qui s'engagent dans une profession et sur les processus de reconnaissance qui renforcent l'acteur qui se professionnalise.

À propos des auteurs

Anne Jorro est professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Toulouse. Ses recherches portent sur les liens entre l'évaluation et le développement professionnel des acteurs. Elle a publié un ouvrage sur l'évaluation et développement professionnel (2007) ainsi qu'un ouvrage sur la reconnaissance professionnelle en éducation (2009). Elle a été vice-présidente de l'Admée-Europe (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation) et continue à être un membre actif.
Jean-Marie De Ketele est agrégé de philosophie, docteur en sciences de l'éducation, habilité Docteur en psychopédagogie, chercheur et professeur émérite de l'Université catholique de Louvain, il exerce des fonctions dans des associations scientifiques ainsi que dans les comités scientifiques. Consultant international, il a créé la Chaire UNESCO en Sciences de l'Education de Dakar et présidé le BIEF pendant de nombreuses années.

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