L'évaluation, un levier pour l'enseignement et la formation - Grand Format

Note moyenne 
La complexité croissante des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois... Lire la suite
30,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 25 septembre
En librairie

Résumé

La complexité croissante des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de transformations qui font que l'évaluation est devenue une nécessité. Ce contexte mouvant engendre beaucoup d'incertitudes et d'imprévisibilités. L'évaluation s'impose alors comme un outil pouvant non seulement permettre de rendre des comptes, mais également d'asseoir un regard réflexif sur ce qui est engagé et permettre ainsi la lecture de ce que l'on fait ; de là où on en est ; delà où on veut aller.
Les pratiques d'évaluation évoluent sous l'effet de la prégnance du numérique en éducation et formation, mais aussi des expérimentations nouvelles conduites dans les dispositifs de formation. Les nouveautés, qui relèvent d'une ingénierie de formation, coexistent à côté de pratiques plus courantes et néanmoins pertinentes. Cet ouvrage rend compte de cette diversité d'approches et permet aux professionnels de l'éducation (formateurs, enseignants, éducateurs, cadres de la formation) de porter un regard avisé sur les formes évaluatives en usage.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Professeur en sciences de l'éducation au Conservatoire National des arts et métiers (CNAM), Anne Jorro est directrice de l'UMR "Formation et apprentissages professionnels". Ses travaux actuels portent sur le développement professionnel des acteurs et, en particulier, sur les gestes professionnels des formateurs et médiateurs culturels. Elle a publié plusieurs ouvrages chez De Boeck dans le champ de l'évaluation, du développement professionnel des acteurs.
Nathalie Droyer est maître de conférences à Agrosup Dijon. Ses travaux de recherche portent sur le changement et la construction des conditions nécessaires au changement. Les démarches mises en oeuvre sont des évaluations compréhensives en vue d'identifier les leviers d'amélioration, et participatives dans la mesure où les différents acteurs sont partie prenante dans l'élaboration du protocole de référentialisation.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,00 €