En cours de chargement...
A la mort de Muriel, sa mère, Maxime se rend au Pays basque pour les funérailles. Il assiste à la crémation en état de choc et, quand on lui donne les cendres, ne sait pas quoi en faire. Il dépose donc l'urne dans le panier à commissions de sa mère pour emmener celle-ci une dernière fois faire ses courses au marché. Une initiative en forme d'hommage épicurien qui devient embarrassante lorsque, entre les étals de fruits et de poissons, apparaît Maylis, la jolie infirmière qui s'est occupée de Muriel jusqu'à son dernier souffle...
Comment lui avouer que celle-ci est au fond du cabas ? Ecrire sur le deuil avec humour et légèreté, sans pour autant négliger la profondeur des émotions, c'est le pari réussi de cette comédie qui encense la vie. Avec son esprit facétieux et son art de plonger ses protagonistes dans les situations les plus inextricables, Laurent Bénégui compose un émouvant éloge de la figure maternelle tout en célébrant les plaisirs de l'existence.
Une lecture dépaysante
En offrant ce dernier voyage en cabas à sa mère, Maxime va découvrir une façon de faire son deuil et de continuer à vivre et à profiter des tous les plaisirs de la vie.
C'est un roman sur le deuil, sur la parentalité mais aussi et surtout sur la vie et la renaissance.
Les pérégrinations au cœur du marché de Saint-Jean de Luz va vous donner des envies de voyages et de produits du terroir!