La morale, cette imposture - Essai - Occasion

Note moyenne 
Dans son principe, la morale s'est édifiée comme un ensemble de règles dont la fonction première a été, jusqu'à notre époque, d'assurer la survie... Lire la suite
9,98 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Dans son principe, la morale s'est édifiée comme un ensemble de règles dont la fonction première a été, jusqu'à notre époque, d'assurer la survie de la société ainsi que sa cohésion, le modèle demeurant toujours la loi de Moïse (la règle d'Or). Et pourtant, sous toutes les latitudes, l'histoire des hommes est maculée de sang ? De nos jours encore, les massacres se multiplient, mais avec une ampleur aggravée par la technologie. Alors ? La morale n'est-elle qu'un outil politique servant à justifier toutes les croisades, toutes les exactions ? Quand des ministres, des responsables d'œuvres caritatives, des chefs d'état adoptent un discours moralisateur tout en hissant la corruption et le cynisme au niveau d'un art, n'est-ce pas l'idée même de morale qui s'efface dans l'esprit même du citoyen ? Autrefois, la morale dominait les mœurs. Aujourd'hui, ce sont les mœurs qui font la morale, qui la malaxent, qui la redéfinissent sous l'impulsion d'une minorité de " déviants ", lesquels, en refusant cette " règle d'or " de la vie en société, mènent à la disparition de tout sens morale ou conduisent cette société à inventer une morale " de circonstance ", de plus en plus éloignée d'une éthique sacrée ou matérialiste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-84228-063-6
  • EAN
    9782842280635
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    278 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marcel Boisot

Marcel Boisot - ancien maître de conférences de physique à l'Ecole polytechnique et chargé de cours de logique à la faculté de Tours - analyse dans cet essai philosophique les mécanismes cachés de cette imposture.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La morale, cette imposture - Essai - Occasion est également présent dans les rayons

9,98 €