La médecine - Occasion

Giorgio Bordin

,

Laura Polo d' Ambrosio

Todaro Tradito

(Traducteur)

Note moyenne 
Giorgio Bordin et Laura Polo d' Ambrosio - La médecine.
L’observation des artistes, qu’il s’agisse d’anatomie, d’expressions ou de situations, fait écho à celle du médecin. Ils ont laissé des... Lire la suite
11,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

L’observation des artistes, qu’il s’agisse d’anatomie, d’expressions ou de situations, fait écho à celle du médecin. Ils ont laissé des témoignages sur la médecine que l’on peut regarder comme des documents d’époque, des visions humanistes, des interrogations profondes… Ce « Guide des arts » décline ces aspects, à travers des représentations souvent focalisées sur le malade et le soignant, ou mettant en jeu deux conceptions : l’une s’attache à la compréhension de la maladie, l’autre au devoir de soigner. Les peintres montrent le malade dans toute sorte de conditions : pauvre, infirme, hospitalisé, recevant une visite… Ils décrivent les manifestations de maladies telles que la peste, usant d’humour pour d’autres comme le mal de dents. L’iconographie de la folie constitue un cas à part, de la nef des fous médiévale à la mélancolie. Les lieux de soins – hôpital, lazaret, asile d’aliénés – sont l’objet d’une multitude d’œuvres. La science médicale constitue à elle seule un répertoire fait d’images symboliques, d’instruments ou de lieux comme la salle d’opération. Quant à la figure du médecin elle est exposée à travers des spécialités – le chirurgien, le pharmacien –, les observations du praticien – le pouls, les urines –, la caricature ou l’évocation de sa pratique. Les peintres ont aussi traité la prévention, l’enseignement, l’autopsie… Ils se sont attachés à rendre compte de la douleur, de la guérison et de la dimension humaine de la maladie. Deux index permettront au lecteur de circuler dans cet ouvrage, et dans des siècles d’histoire où se rencontrent l’art et les sciences.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7541-0470-8
  • EAN
    9782754104708
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    383 pages
  • Poids
    0.84 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 20,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Giorgio Bordin, Spécialisé en médecine interne, rhumatologie et immunologie, de 2000 à 2005 il a été à la tête de la médecine interne et de radiologie à l’hôpital Bassini de Cinisello Balsamo (Milan). Dès 2005 il est directeur d’établissement sanitaire de l’hôpital « Piccole Figlie » de Parme. Laura Polo d’Ambrosio a terminé ses études en Histoire de l’Art à l’université catholique du Sacre Cœur à Milan en 1986. Elle est l’auteur de plusieurs livres d’histoire de l’art pour l’enseignement secondaire. Elle enseigne l’histoire de l’art au lycée « A. Manzoni » à Lecco (Lombardie, Italie). Elle est l’auteure (avec A. Milone) de l’ouvrage Medioevo. 1000-1400: l’arte europea dal Romanico al Gotico (Moyen Âge. 1000-1400 : l’art européen du style roman au gotique), Milan, 2006.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,00 €