La malinformation - Plaidoyer pour une refondation de l'information - Occasion

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François Heinderyckx - La malinformation - Plaidoyer pour une refondation de l'information.
" La classe politique et les institutions médiatiques partagent la lourde responsabilité de réduire au-delà de toute raison l'exposition du citoyen... Lire la suite
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Résumé

" La classe politique et les institutions médiatiques partagent la lourde responsabilité de réduire au-delà de toute raison l'exposition du citoyen "à la chose politique". Cette tendance trouve son origine dans l'aversion supposée (et progressivement avérée) d'une bonne partie du public pour les questions politiques. Les politiciens, pour ménager leur électorat ; les médias, pour ménager leurs audiences, ont été amenés, progressivement, insidieusement, à marginaliser les vecteurs de circulation de l'information politique vers le "grand public".
[...] Il faut encourager l'information par une promotion du plaisir dé savoir, mais surtout de comprendre.

Sommaire

  • LE BAZAR DE L'INFORMATION
    • La dilution du sens dans un océan d'information
    • Stockage et conservation. Redondance
    • Un village pas si global
    • Internet et le mythe de l'information universelle
    • L'information volatile
    • La surinformation n'existe pas
  • LA MALINFORMATION
    • Aliénation et rejet de l'information
    • La malinformation du consommateur
    • La malinformation du citoyen
  • LES MEDIAS, CATALYSEURS DE LA MALINFORMATION
    • Faire bref pour ne pas ennuyer
    • Les faits au détriment du sens
    • Sélection pas très naturelle
    • Le cloisonnement inepte de l'information
    • L'illusion de l'information : savoir n'est pas comprendre
    • La précarité de la démarche journalistique
    • Le questionnement fonde le journalisme
    • Les chimères de l'instantané
    • Le repli autiste
    • Info-divertissement : la gangrène de l'information
    • Vers un modèle fast-food de l'information
    • PERSPECTIVES. La malinforation à la lumière de la malbouffe
    • La tyrannie de la demande. L'information sur (quelle ?) mesure. Éparpillement des contenus, fragmentation des publics
    • L'éducation à l'information. Pour une refondation de l'information

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8040-1757-5
  • EAN
    9782804017576
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,5 cm × 0,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de François Heinderyckx

François Heinderyckx enseigne la sociologie des médias et la communication politique à l'Université libre de Bruxelles (ULB). Il préside la Section d'information et communication et dirige le Groupe d'étude des médias et des technologies de l'information et de la communication (médias-TIC). Docteur en philosophie et lettres (Communication, information et journalisme), il est notamment l'auteur de L'Europe des médias (Éditions de l'Université de Bruxelles), de Fondements théoriques de l'étude des médias (CEFAL) et de nombreux articles et communications dans des revues scientifiques.

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