L'Europe des médias

Note moyenne 
François Heinderyckx - L'Europe des médias.
Alors que l'intégration européenne atteint, dans ses composantes économiques, des sommets sans précédent dans l'histoire du continent, les signes... Lire la suite
27,27 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

Alors que l'intégration européenne atteint, dans ses composantes économiques, des sommets sans précédent dans l'histoire du continent, les signes de convergence culturelles s'avèrent encore bien ténus. La consommation des médias figure en bonne place parmi les pratiques culturelles contemporaines et constitue, à ce titre, un terrain privilégié pour aborder la diversité culturelle en Europe. Les publics des médias dans les différents pays de l'Union européenne sont-ils si différents les uns des autres ou manifestent-ils des tendances communes ? Les supports médiatiques et leurs contenus présentent-ils des similitudes transcendant les frontières, ou demeurent-ils profondément marqués par quelque héritage national ? Entre particularismes locaux et éclectisme continental, n'existerait-il pas des aires de convergence qui se joueraient des espaces nationaux, voire s'affranchiraient de la perspective géographique pour constituer des ensembles définis d'abord en termes sociodémographiques ? L'apparition des médias transnationaux préfigure-t-elle la marginalisation voire la disparition des médias nationaux, ou ne s'agit-il que d'un épiphénomène de l'évolution des télécommunications qui ne dépassera jamais l'ampleur de quelques ghettos thématiques ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, à partir de données expérimentales originales et inédites analysant les médias et leurs publics, avec une attention particulière pour les médias d'information.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/09/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8004-1193-7
  • EAN
    9782800411934
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    273 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Heinderyckx

François Heinderyckx enseigne la sociologie des médias à l'Université libre de Bruxelles où il coordonne également les activités du centre d'étude de la perception des messages et des médias. Docteur en philosophie et lettres (communication, information et journalisme), il s'est vu décerner le prix universitaire de l'IREST 1996 (Institut de recherches économiques et sociales sur les télécommunications, Paris).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,27 €