La LOLF : un nouveau cadre budgétaire pour réformer l'Etat - Occasion

Note moyenne 
Frank Mordacq - La LOLF : un nouveau cadre budgétaire pour réformer l'Etat.
La loi organique du Ier août 2001 relative aux lois de finances, connue sous le nom de " LOLF ", a réformé les règles budgétaires et comptables de... Lire la suite
15,07 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La loi organique du Ier août 2001 relative aux lois de finances, connue sous le nom de " LOLF ", a réformé les règles budgétaires et comptables de l'Etat. Cette nouvelle constitution financière, votée à l'unanimité, est fondée sur la transparence des informations et la mesure de la performance. Elle permet la mise en place d'une nouvelle gestion publique et participe pleinement à la réforme de l'Etat.
L'année 2006 a vu le premier budget voté et exécuté en mode LOLF alors que les premiers comptes sont présentés en 2007. Ce texte est désormais d'application pleine et entière par l'ensemble des administrations de l'Etat. Sa mise en œuvre permet d'inscrire les finances publiques dans le monde de la gestion en mesurant les résultats de l'action administrative et son efficacité. Cet ouvrage rassemble l'ensemble doctrinal conçu pour l'application de la LOLF ainsi que ses développements pratiques.
Au-delà de la nouvelle organisation du budget et de la gestion budgétaire, il présente la nouvelle gestion publique induite par la LOLF dans la mise en œuvre des politiques publiques. Il traite également de la nouvelle comptabilité et des contrôles externes des politiques. Il s'appuie sur l'expérience de la première année d'application de la LOLF. Véritable " manuel d'application de la LOLF ", il s'adresse aux étudiants, aux candidats aux concours administratifs mais aussi à l'ensemble des agents de l'Etat et aux citoyens soucieux de la bonne allocation des deniers publics.
Les auteurs ont tous appartenu à la direction de la réforme budgétaire, chargée de mettre en place la LOLF de 2002 à 2006.

Sommaire

    • La nouvelle présentation du budget : transparence et efficacité des politiques publiques
    • La nouvelle gestion budgétaire : le financement des politiques publiques
    • La nouvelle gestion publique : la mise en œuvre des politiques publiques par les acteurs
    • La nouvelle comptabilité : la sincérité de l'exécution des politiques publiques
    • Les contrôles externes de l'exécution des politiques publiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-275-03004-2
  • EAN
    9782275030043
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    412 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frank Mordacq

Directeurs de la collection Michel Bouvier, Professeur à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), Laurent Richer, Professeur à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,07 €