La globalisation de la surveillance - Aux origines de l'ordre sécuritaire

Note moyenne 
Armand Mattelart - La globalisation de la surveillance - Aux origines de l'ordre sécuritaire.
Vidéosurveillance, fichage, empreintes génétiques, écoutes, puces RFID... Dans les régimes démocratiques, les différentes techniques d'intrusion... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Vidéosurveillance, fichage, empreintes génétiques, écoutes, puces RFID... Dans les régimes démocratiques, les différentes techniques d'intrusion dans la vie quotidienne des individus se multiplient, au nom de la lutte contre les "nouvelles menaces". La "guerre contre le terrorisme" n'a fait que rendre plus oppressant ce monde qui nous rapproche de celui imaginé par George Orwell dans 1984. Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Comment les sociétés démocratiques ont-elles accepté que leurs droits et libertés soient peu à peu amputés par des dispositifs de surveillance de plus en plus sophistiqués ? De l'anthropométrie du XIXe siècle au Patriot Act, en passant par l'analyse des doctrines militaires et du projet Echelon, Armand Mattelart construit une généalogie de ce nouveau pouvoir de contrôle et étudie sa dynamique de mondialisation. Il montre qu'au nom de la défense de la liberté et des impératifs de sécurité nationale, les États ont construit et imposé une définition de l'ennemi de plus en plus floue, tellement floue qu'elle a permis et permet encore tous les abus. Ce livre invite à une prise de conscience indispensable à l'heure où le seuil de tolérance des sociétés démocratiques à l'égard de la surveillance ne cesse de baisser.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-5292-3
  • EAN
    9782707152923
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    259 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Armand Mattelart

Expulsé du Chili, après y avoir séjourné onze ans, lors du coup d'État du 11 septembre 1973, Armand Mattelart intègre alors l'université française. Il est aujourd'hui professeur émérite de sciences de l'information et de la communication à l'université Paris-VIII. Il a notamment publié, aux Éditions La Découverte, Diversité culturelle et mondialisation, Histoire de la société de l'information, Histoire des théories de la communication (avec Michèle Mattelart), Introduction aux Cultural Studies (avec Érik Neveu), ou encore Histoire de l'utopie planétaire.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés