La frustration de l'intellectuel libéral - Espagne, 1898-1939 - Occasion

Note moyenne 
Les intellectuels libéraux espagnols parlent au nom du peuple, mais d'un peuple qui n'existe pas encore, qu'il faut former et éduquer dans un pays rural... Lire la suite
14,30 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Les intellectuels libéraux espagnols parlent au nom du peuple, mais d'un peuple qui n'existe pas encore, qu'il faut former et éduquer dans un pays rural qui a du mal à se démocratiser. Ils veulent faire entrer ce peuple au Parlement mais sont confrontés à la présence des masses dans la rue et se demandent s'ils ne se sont pas trompés sur l'identité de l'agent du changement. Après avoir combattu la monarchie et contribué à l'avènement de la Deuxième République, ils devront choisir leur camp face à la radicalisation de la vie politique de 1934 puis au coup d'Etat du général Franco en 1936. La plupart renoncent et prennent le chemin de l'exil, d'autres deviennent des militants et se retrouvent aux côtés du peuple républicain. L'alternative entre la réforme ou la révolution était devenue un dilemme. Cette divergence illustre le malaise du libéral à la recherche du peuple idéalisé sur lequel devrait se fonder le pacte constituant. La frustration de l'intellectuel libéral naît du constat que ce système postule son propre dépassement sans être capable de le réaliser. Miguel de Unamuno, José Ortega y Gasset, Manuel Azana, Antonio Machado : ce livre analyse quelques itinéraires parmi les plus significatifs.

Sommaire

  • "VIEILLE ET NOUVELLE POLITIQUE"
  • DEFENDRE L'INDIVIDU : LA "GUERRE CIVILE" DE MIGUEL DE UNAMUNO ; DE LA PREDICATION CIVIQUE A LA DISSIDENCE
  • JOSE ORTEGA Y GASSET : FAIRE LA NATION ; DE LA PEDAGOGIE SOCIALE A L'EDUCATION POLITIQUE
  • MANUEL AZANA : FAIRE L'ETAT ; UNE REPUBLIQUE POUR FORGER LA NATION"
  • ANTONIO MACHADO : L'IMPOSSIBLE DEPASSEMENT DU LIBERALISME ; ENTRE RUPTURE HISTORIQUE ET PERMANENCE DU SENTIMENT REPUBLICAIN

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35122-051-1
  • EAN
    9782351220511
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Aubert

Paul Aubert est professeur de littérature et civilisation espagnoles contemporaines à l'université de Provence (Aix-Marseille I). Diplômé de sciences politiques, ancien directeur des études de la Casa de Velazquez, spécialiste des intellectuels espagnols aux XIXe et XXe siècles, il est l'auteur d'une thèse d'Etat sur Les Intellectuels espagnols et la politique dans le premier tiers du XXe siècle et dirige un programme de recherche à l'UMR Telemme (CNRS 6570) sur la culture politique dans les pays de l'Europe méditerranéenne.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,30 €