La France et l'Algérie : leçons d'histoire - De l'école en situation coloniale à l'enseignement du fait colonial

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A l'heure où les enjeux de mémoire investissent l'espace public, l'histoire de l'Algérie coloniale devient très souvent le modèle des tensions entre... Lire la suite
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Résumé

A l'heure où les enjeux de mémoire investissent l'espace public, l'histoire de l'Algérie coloniale devient très souvent le modèle des tensions entre histoire et mémoire, et l'école se trouve au centre des débats. Fruit d'une partie des réflexions engagées à l'occasion d'un colloque organisé à Lyon en juin 2006 par l'ENS-LSH, en partenariat avec l'INRP et l'IUFM de l'académie de Lyon, cet ouvrage entend faire l'état des travaux sur les questions scolaires au cœur de l'histoire des relations franco-algériennes de 1830 à nos jours. L'itinéraire historique retenu se propose d'accompagner le lecteur de l'enseignement en situation coloniale à l'enseignement de la colonisation. Quel enseignement et quelles modalités éducatives prévalaient dans l'Algérie coloniale ? Quels enjeux de mémoire pèsent sur l'écriture de l'histoire des relations algéro-françaises ? Quels sont les contenus scolaires et les pratiques de classe actuelles concernant cette question d'histoire encore vive ? C'est ce dont veulent rendre compte les textes réunis dans ce volume, loin des enjeux de mémoire et des polémiques idéologiques.

Sommaire

  • L'ECOLE, " TRESOR DE GUERRE " ?
    • Histoire du système d'enseignement colonial en Algérie
    • L'Algérie : coexistence et concurrence des langues
    • Pour une histoire critique et citoyenne
    • Constantine, sportsmen musulmans et nouvelles figures sociales de l'émancipation à la veille de la première guerre mondiale
    • L'école en Algérie : des images officielles de 1947
  • LE DROIT, LA MEMOIRE ET L'HISTOIRE
    • Histoire officielle et pressions officielles françaises dans les textes : questions de droit
    • France-Algérie : groupes de pression et histoire (1990-2006)
    • Entre histoire nostalgique de la colonisation et posture anticolonialiste : quelle critique historique de la colonisation ?
    • Existe-t-il une vision pied-noir des rapports franco-algériens ?
    • Un " autre " colonialisme ? Les historiens italiens et le poids de l'idéologie coloniale
  • ENSEIGNEMENT ET TRANSMISSION
    • Des hérauts de la colonisation aux héros de la fraternité : l'histoire scolaire dans le journal des instituteurs d'Afrique du Nord
    • Les difficultés de la transmission scolaire : le lien Algérie-France dans les programmes d'histoire et les manuels en France au XXe siècle
    • Le passé franco-algérien dans les manuels scolaires d'histoire algériens
    • Enseigner la guerre d'Algérie à l'école : dépasser les enjeux de mémoires ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/01/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7342-1084-9
  • EAN
    9782734210849
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

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